• " Résistons et restons fermes ! "

    Ephésiens ch 6 v 6 à 13 / Hébreux ch 11 v 32 à 12 v 6 / 1 Pierre ch 5 v 8 à 11

    Frédéric Jalaguier, pasteur, 1984

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  • " Annoncer le message de l'Evangile : une mission permanente "

    Matthieu ch 5 v 13 à 16

    Actes ch 2 v 37 à 41

    Jean-Marc Ausset 2007

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  • " Et je vis, au milieu du trône,.....un agneau qui était là comme immolé"

    Apocalypse ch 4 et 5 v 1 à 14

    Jean-Marc Ausset, 1998

    Yahoo!

    votre commentaire
  • " Ne crains point ! Je suis le premier et le dernier, le Vivant !"

    Apocalypse ch 1 v 9 à 20

    Jean-Marc Ausset , 1984

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  • " Veillez et priez car vous ne savez ni le jour ni l'heure "

    Matthieu ch 24 v 3 / ch 24 v 35 à 39 / ch 25 v 1 à 46 / Actes ch 1 v6 à 8

    Frédéric Jalaguier, pasteur, 1976

    Yahoo!

    votre commentaire
  •  CONSTRUIRE SA VIE SUR DU SABLE : est-ce le meilleur choix ?

    Voici ce qu'en dit Jésus-Christ à ses auditeurs :

    " Quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n'est point tombée, parce qu'elle était fondée sur le roc.

    Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison : elle est tombée, et sa ruine a été grande ".   Matthieu ch 7 v 24 à 27.

    A quelles paroles Jésus fait-il référence ?

    " Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu".  Matthieu ch 6 v 33

    " Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent et où les voleurs percent et dérobent ; mais, amassez-vous des des trésors dans le ciel où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni dérobent. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur".  Matthieu ch 6 v 19 à 21.

    " Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre.Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon ( le dieu richesse)  Matthieu ch 6 v 24.

    L'apôtre Jean, dans sa 1° épître ch 2 v 15 à 17, aborde aussi ce sujet en ces termes :

    " N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde.

    Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement".

    Jésus-Christ, lui-même avait annoncé le caractère éphémère de ce monde l'opposant à la pérennité de ses paroles dans l'évangile de Matthieu ch 24 v 35 :

    "Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point ".

    Tous ces textes  opposent radicalement deux réalités inconciliables face auxquelles tout homme doit se positionner. Soit inscrire sa vie sur les fondements inconsistants comme le sable des modèles humains, soit construire sa vie sur le rocher de la Parole du Dieu créateur.

    Penchons-nous sur la première proposition :

    Si je choisis d'évacuer Dieu en m'en remettant au seul hasard comme origine de tout, ma vie sera vide de tout sens et sera livrée aux aléas des circonstances ou des opportunités qui s'offriront à elle, heureuses ou malheureuses.Elle s'inscrira entre les bornes du berceau et de la tombe sans autre horizon ! Une telle vision de la vie est-elle porteuse d'espérance ? Nullement, car elle est limitée dans le temps et dans l'espace, et car sa conclusion est celle d'une échéance affligeante et désespérante, la mort !

    Un tel choix, est-il source d'assurance, de paix, de joie et de tranquillité d'âme ? Nullement car n'étant fondée sur aucune certitude sur l'après-mort !

    Dès lors, pour m'assurer quelque semblant de stabilité sur un sol aussi mouvant que celui de l'incertitude du hasard, des aléas du relativisme, il ne me reste plus qu'à pousser des racines traçantes, rayonnant à la surface d'un sol peu propice à la vie, tant par sa texture meuble que par sa nature peu nourricière.

    Ayant expurgé Dieu de ma pensée, celle-ci va combler le vide ainsi laissé, par une multitude de petits dieux offerts à ses aspirations, à ses instincts, à ses pulsions, à ses cogitations voire à ses perversions.

    C'est ainsi que les multiples champs d'intérêts qui s'offrent à moi, des plus nobles comme les arts, la culture ou les sciences, jusqu'aux plus vils comme l'amour de l'argent, du pouvoir ou du sexe, vont accaparer ma vie et susciter mon engouement au point de devenir de véritables idoles.

    Or, les idoles modernes sur les autels desquelles nombre de nos contemporains sacrifient leur temps, leur argent voire leur vie de familles, n'ont pour seules vertus que de satisfaire les désirs et les appétits d'un moi toujours avide de pouvoir, d'avoir et de plaisir; car, en l'occurrence, ces idoles sont au service d'une idole centrale qui est l'homme lui-même ! En rejetant Dieu, il se met à la place de Dieu, il se prend pour Dieu !

    Dès lors, construire sa vie sur de tels fondements et avec de tels matériaux aussi fragiles , aussi fugitifs et donc illusoires est une entreprise, non seulement hasardeuse mais, de surcroît, une folie, car bâtir sa maison sur du sable est pure inconscience!

    1 Chroniques ch 16 v 25 : " tous les dieux des peuples sont des idoles et l'Eternel a fait les cieux, la majesté et la splendeur sont devant sa face".

    Psaumes ch 115 v 4 à 8 : Leurs idoles sont de l'argent et de l'or, elles sont l'ouvrage de la main des hommes. Elles ont une bouche et ne parlent pas, elles ont des yeux et ne voient point, elles ont des oreilles et n'entendent point, elles ont un nez et ne sentent point, elles ont des mains et ne touchent point, des pieds et ne marchent point, elles ne produisent aucun son dans leur gosier. Ils leur ressemblent, ceux qui les fabriquent, tous ceux qui se confient en elles ".

    Penchons-nous sur la deuxième proposition:

    L'apôtre Paul écrivant aux chrétiens de la ville de Colosses, leur laisse ces recommandations porteuses de sens :

    "Ainsi donc, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus-Christ, marchez en Lui, étant enracinés et fondés en Lui et affermis dans la foi, d'après les instructions qui vous ont été données et abondez en cations de grâce". Colossiens ch 2 v 6 et 7.

    Etre fondé et enraciné en Christ ! Ce n'est pas être fondé sur une chimère, mais c'est être enraciné sur celui qui a dit:

    " je suis le chemin ,la vérité et la vie, nul ne vient au Père ( Dieu) que par moi "!

    Et encore :" je suis la résurrection et la vie,celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort "!

    Voilà la parole la plus révolutionnaire qui fut jamais donnée aux hommes d'entendre !

    Vivre éternellement, supprimer les barrières de la mort a été depuis toujours l'insatiable quête des alchimistes d'hier comme des généticiens d'aujourd'hui ! Percer les secrets de la vie et de la mort hante en permanence la pensée des hommes obsédés par cette double idée de l'immortalité et de l'éternité. L'histoire des religions en témoigne, les pyramides en étant un exemple parmi d'autres.

    Or, voici que cette attente légitime de l'homme trouve sa réponse dans cette parole du Fils de Dieu lui-même: "je suis la résurrection et la vie"! 

    Cependant, pour révolutionnaire qu'elle fut, cette parole eût été vaine si elle n'eusse été confirmée par les faits; et la foi et l'espérance chrétienne sans fondements, si la résurrection du Christ n'était restée qu'en l'état d'une simple déclaration.

    Or, les faits sont bien là pour en attester la réalité historique relatée dans les Evangiles dont les auteurs prennent soin de préciser la présence de plusieurs centaines d'autres témoins visuels. Mieux, les millions de disciples du Christ peuvent confirmer que leur vie a été transformée lorsque le Christ ressuscité, éternellement vivant,s'est révélé à eux, et qu'Il est devenu l'hôte permanent de leur coeur, de leur âme et de leur pensée !Certes, il ne s'agit pas d'un contact physique mais d'une relation spirituelle qui, pour impalpable qu'elle soit, n'en est pas moins réelle pour celui qui la vit .Qu'il se lève le matin et il sent en lui l'amour du Christ qui l'enveloppe. Qu'il se mette à table à midi et c'est cette même présence qui suscite son action de grâce.Qu'il se couche le soir et voici que sa présence rassurante appelle en lui les confidences à partager avec son ami toujours présent.

    Voilà un bref aperçu de la réalité de la résurrection du Christ dans la vie de celui qui a mis sa confiance en Lui!

    Etre enraciné et fondé en Christ  le Vivant, c'est construire sa vie sur du solide, du durable , de l'éternel! C'est bâtir sa maison sur du roc , sur le rocher des siècles !

    Vous avez compris, cher lecteur, qu'il vous appartient de faire le bon choix de vie . Un tel choix qui vous engage pour l'éternité ne saurait souffrir d'atermoiement de votre part car nul ne connaît la longueur de ses jours.

    C'est pourquoi, je laisse le soin au Christ lui-même de vous appeler à vous confier en Lui comme il le fit pour Thomas qui doutait de sa résurrection: dans Jean 20 v 27 : 

    " Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois. Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu ! Jésus lui dit: "parce que tu m'as vu tu m'as cru.

    Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru!"

    Puisses-tu , cher ami lecteur, être de ceux-là et construire ta vie sur du roc !

    Amicalement

    Jean-Marc-André le 14 novembre 2011

     

     

     

     

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  • " Le mystère de la rédemption "

    Evangile de Jean ch 10 v 1 à 18 et v 26 à 30

    Frédéric Jalaguier , pasteur , 1975

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  • " Discours de Pierre à la Pentecôte" ou " un nouveau peuple en marche "

    "Tu m'as fait connaître les chemins de la vie, tu me rempliras de joie par ta présence "

    Actes 2 v 28

    Frédéric JALAGUIER, pasteur de l'Eglise Baptiste de Nîmes

    1987

    Yahoo!

    votre commentaire
  •                      Télécharger « Blajen mouj.mp3.MP3 »

    "Blajen Mouj " " Heureux l'homme " Psaume 1

    Tchaïkovski

    Chorale russe inconnue

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  •                                        Télécharger « Jéhova vers toi je crie.mp3 »

    " Jéhova, vers toi je crie "

    Concert Montpellier 1985

    Baryton: Don Grigg / ténor: Jean-Marc Ausset

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  • " Il est Seigneur, à Lui soit la gloire ! "

    camp musical 1989 

                                    Télécharger « Il est Seigneur.mp3 »

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  •                                           Télécharger « majesté.mp3 »

    " Majesté, à Dieu la majesté ! "

    Camp musical 1989

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  • " Les cieux du Seigneur chantent sa gloire "

    camp musical 1989 

                                           Télécharger « les cieux.mp3 »

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  •                                       Télécharger « voulons.mp3 »

    " Nous voulons chanter que Jésus est vivant "

    Camp musical 1989

     

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  • " Je veux chanter le Seigneur toujours "

    Camp musical Saint-André-De-Valborgne 1

                                             Télécharger « je veux.mp3 »

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  • " la tendresse de Dieu " Comme l'aigle et ses petits..."

    Deutéronome ch 32 v 1à12

    J-M Ausset : 1978

    Yahoo!

    votre commentaire
  • " Fortifie-toi et sois un homme "

    Deutéronome ch 31 v 7 et 8

    J-M Ausset 1987

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  •           LE MIRACLE DE LA REPENTANCE :

     

    Voilà un vocable qui sonne mal en ce XXI° siècle débutant où l’individualisme est pointé du doigt par les sociologues mais où, paradoxalement, on assiste à un transfert sur les autres de toute responsabilité personnelle, de toute erreur voire de toute faute.

    C’est qu’en effet, si l’individualisme est le fruit de l’égoïsme, le refus de reconnaître ses fautes est celui de l’orgueil !

    Il faut dire aussi que le terme « repentance » s’est vu chargé au cours des siècles d’un cortège de pratiques et de rites religieux qui en ont travesti le sens premier, l’ont vidé de sa véritable signification et ont contribué à son discrédit.

    Il importe donc de le réhabiliter, de retrouver toute la richesse et tout l’espoir de vie dont il est porteur car, disons-le tout de go, dépouillé de ses oripeaux, le terme « repentance » recèle une telle puissance de transformation voire de révolution, qu’il ne peut laisser dans l’indifférence !

     Pour ce faire, il est bon de s’en référer à ce que dit la Bible, parole de Dieu, seule pierre de touche de la Vérité.

    Quelques textes significatifs nous serviront de guide.

    Actes 26v20 : paroles de l’apôtre Paul :

    « J’ai prêché la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d’œuvres digne de la repentance. »

    Matthieu 3v8 : paroles de Jésus-Christ s’adressant aux pharisiens :

    « Produisez donc des fruits dignes de la repentance ! »

    Romains : 2v4 :

    « Méprises-tu, ô homme, les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance ? »

    2 Corinthiens : 7v 9,10 :

    « Je me réjouis … de ce que votre tristesse vous a portés à la repentance ; car vous avez été attristés selon Dieu…En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais. »

    Luc 15v10 :

    « De même je vous le dis, il y a de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent. »

     

    Cette dernière parole prononcée par Jésus-Christ nous transporte dans le royaume même de Dieu où les populations célestes éclatent de joie en apprenant qu’un pécheur s’est repenti.

    Pourquoi une telle liesse, sinon parce qu’un homme que tout séparait de Dieu à cause de son péché et qui était promis à la mort éternelle, privé de tout contact avec le Dieu de la Vie, vient de reconnaître en Lui son Créateur et en Jésus-Christ son Sauveur et, du coup, vient d’être accepté dans la grande famille des rachetés, des enfants de Dieu héritiers de la vie éternelle.

    Joie dans le ciel car la vie vient de triompher de la mort, car la lumière de la vérité vient de déchirer les ténèbres du mensonge !

    Comment un tel miracle a-t-il pu se produire ?

    Par un double processus, fruit de la seule grâce de Dieu dont l’Esprit-Saint révèle à l’homme pécheur sa nature dépravée et dans le même temps,  met en lumière la nature sainte et miséricordieuse de Dieu.

    Cette seconde révélation le conduit à prendre conscience de la bonté de Dieu et de sa patience envers lui. La première lui permet de se voir comme dans un miroir et d’y découvrir ses turpitudes, c’est-à-dire, les laideurs de son âme.

    Dès lors, il lui appartient, soit de prendre en considération ce qu’il vient de découvrir, soit d’étouffer en lui cette voix qui l’appelle à la repentance.

    L’apôtre Paul, dans ses prédications, associait la repentance et la conversion.

    Repentez-vous, disait-il, autrement dit, soyez attristés d’avoir vécu comme si Dieu n’existait pas, comme si vous étiez les maîtres de vos vies, comme si vous étiez libres de faire ce que bon vous semblait, confondant le bien et le mal, le mensonge et la vérité !

    Repentez-vous, descendez du trône dérisoire de votre autosuffisance pour vous incliner devant la majesté divine et pour adorer l’Eternel Dieu !

    Repentez-vous, criez à Lui pour implorer son pardon et pour Lui demander de changer votre vie !

    Repentez-vous mais aussi convertissez-vous, en d’autres termes, changer radicalement de direction, faites un demi-tour complet pour suivre désormais les commandements divins et renoncer à vos anciennes façons de vivre et de penser !

    Et c’est alors que se produit le miracle de la véritable repentance qui voit naître de l’Esprit un homme nouveau, régénéré, pardonné, animé d’un amour nouveau, d’un sentiment de bonheur et de plénitude jamais ressenti, animé d’un désir ardent de proclamer au monde ce qui vient de bouleverser sa vie .

    C’est cet acte de confiance en Dieu, consécutif à la double révélation évoquée plus avant qui porte le nom de « foi » selon ce qui est écrit dans Romains 10v17:

    « La foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la Parole de Dieu. »

    C’est pourquoi Jésus-Christ insistait sur la confiance que devaient lui accorder ses auditeurs en raison de l’enjeu d’une telle démarche .

    Jean 6v47 : «  en vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle. »

    Le sentiment de plénitude expérimenté par le nouveau converti procède précisément de la certitude ancrée dans son âme par le Saint-Esprit qu’il possède véritablement la vie éternelle.

    Hébreux 6v19 :

    « Cette espérance, nous la possédons comme une ancre de l’âme, sûre et solide. »

    Elle est le témoignage objectif d’une véritable naissance spirituelle attestée par ce cri du cœur du nouvel enfant de Dieu qui s’exprime dans une spontanéité qui en traduit la sincérité :

    Romains 8v15 :

    « vous avez reçu un esprit d’adoption par lequel nous crions :Abba, c’est-à-dire, Père ! L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. »

    Or, ce miracle de la repentance ne se limite pas à ces moments initiaux, mais il va se manifester au travers de toute une vie consacrée désormais à Dieu.

    Jésus a, en effet, mentionné «  les fruits dignes de la repentance «  et l’apôtre Paul «  des œuvres dignes de la repentance. »

    Il ne fait pas de doute que, comme le disait Jésus, un arbre se reconnaît à ses fruits .

    Ainsi en est-il de l’enfant de Dieu , né d’en haut, né de l’Esprit.

    Quels sont donc les fruits attendus ?

    Ce sont ceux qui découlent de l’amour-agapè versé dans le cœur du croyant l’Esprit :

    L’apôtre nous les présente dans son épître aux Galates 5v22 :

    « Le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, l’indulgence,la fidélité, la douceur, la tempérance. » 

    Avouons humblement qu’un tel programme dépasse infiniment nos propres ressources naturelles . Il en découle que chacune de ces vertus et, mieux encore, leur conjugaison dans une vie d’homme, portent témoignage de l’action surnaturelle de Dieu .

    Miracle de la repentance, avons-nous affiché comme titre à notre réflexion .

    A son terme , nous croyons qu’il n’est pas usurpé et qu’il exprime bien la réalité de la révolution opérée dans la vie de ceux et de celles qui ont su être assez humbles pour répondre à l’appel du grand Dieu des cieux et de la terre, créateur de l’univers, sauveur des pécheurs par le don de Jésus-Christ son Fils, mort sur une croix pour payer la dette de leurs bassesses et de leur rébellion, de ce Dieu qui nous parle encore aujourd’hui par sa parole écrite, la Bible, et par son Esprit-Saint.

     Ami lecteur, si aujourd'hui, tu entends la voix de Dieu, n’endurcis pas ton cœur, mais, confie-toi en Lui, tourne-toi vers Lui, et le miracle de la repentance sera pour toi la plus belle expérience de ta vie, dont tu n’auras jamais à te repentir car c’est le miracle de la vie éternelle ! 

    De tout coeur avec toi.

    Jean-Marc Ausset le 31/10/11 

    Yahoo!

    votre commentaire
  •                                  Télécharger « chantez à l'Eternel.mp3 »

    " venez et chantez la gloire du Seigneur "

    baryton et pianiste : Don Grigg / ténor : Jean-Marc Ausset

    1989

     

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  • " Tu es digne d'être loué "

    baryton : Don Grigg / ténor : Jean-Marc Ausset

    1986

                                          Télécharger « tu es digne.mp3 »

    Yahoo!

    votre commentaire