• Actes ch 14 v 1 à 7

    JMA

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Actes 17 v 15 à 34

    Jean-Marc Ausset

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  • je t'aime moi non plus

    Didier ROCA, pasteur

     

    La "presse people" et ceux qu'on appelle les "réseaux sociaux" en raffole : les histoires d'amour des célébrités n'ont rien de secret pour eux. C'est la course au scoop, il faut avoir "la" photo volée qui va faire vendre du papier, de la publicité et qui va faire jaser … et peu importe s'il n'y a pas une miette de vérité dans ce qui est donné en pâture à un "grand public mateur".

    Même si vous n'êtes pas amateur du genre, vous ne pouvez pas ignorer que celui-ci vient enfin de trouver le grand amour à Ibiza, alors que ces deux-là divorcent, parce qu'elle a succombé au charme ravageur de ce brun aux yeux bleus dont la photo s'étale partout. C'est le "fast-food" de l'amour-sexe, la tyrannie du : "je vois, je prends, j'use, puis je jette, je passe à une autre histoire" … à un autre grand amour bien entendu.

     

    "Dis papa ! Dis maman ! C'est quoi l'amour ?" Beaucoup de parents ne savent plus répondre à cette question. On parle de plus en plus de perte de repères : mais qui veut encore en retrouver quelques-uns ?

    On nous dit que la fidélité dans le mariage et dans la relation amoureuse, c'est dépassé, que c'était la morale de nos grands-parents, celle qui a été jetée aux oubliettes. Certains dont la parole fait autorité, notamment auprès des jeunes, parce qu'ils sont eux-mêmes jeunes et célèbres, disent qu'il est impossible d'aimer longtemps une seule personne et qu'il est préférable de changer aussi souvent qu'on le souhaite. Chacun vit sa vie comme il l'entend, mais pour justifier ses choix est-il nécessaire de les ériger en loi et de les présenter comme étant un progrès moral et social ? Où sont donc les notions de respect de soi-même et de l'autre ?

    Est-il juste de dire que vivre ainsi c'est la seule façon d'aimer qui soit valable ?

    C'est là une habile façon de fermer la porte à toute réflexion et de justifier à peu de frais ce qui n'est qu'une négation de l'amour véritable.

     

    Aujourd'hui quand on parle d'amour, on ne parle que du plaisir que procure une relation … mais d'engagement durable, de fidélité, de don de soi, il n'en est plus question. L'amour est devenu une satisfaction et une jouissance qu'on va chercher et qu'on prend chez l'autre (quand on ne l'exige pas), il n'est même plus un sentiment : au mieux, il devient un "CDD" un Contrat à Durée Déterminée.

    Mais de l'amour comme don total de soi, comme recherche de la communion avec l'autre, de l'amour comme construction d'une vie, il n'en est plus question. L'amour est certes un sentiment profond, mais s'il n'était que cela, il ne serait pas l'amour, car il serait alors sujet à la météo capricieuse de ce qui se passe dans les profondeurs de l'âme humaine. L'amour est aussi un engagement, une alliance pour la vie.

     Afficher l'image d'origine

    Quand parlant de l'union d'un homme et d'une femme, Dieu dit : "l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et ils ne feront qu’un." (Genèse 2:24) Dieu ne parle pas d'un état temporaire, mais bien d'un engagement mutuel pour une vie. Qu'il puisse y avoir des échecs, c'est une réalité incontournable, mais l'échec devrait être l'exception et non la règle.

    Dieu a choisi d'aimer l'homme, c'est un choix définitif et malgré tous les égarements de l'humanité depuis la nuit des temps, Dieu aime l'homme. Le modèle qu'il propose est bien différent : "Voici comment l’amour de Dieu s’est manifesté envers nous: Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde afin que par lui nous ayons la vie. Et cet amour consiste non pas dans le fait que nous, nous avons aimé Dieu, mais dans le fait que lui nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés." (1 Jean 4:9-10). L'amour est une offrande … c'est aussi un choix qui mérite qu'on y consacre tous ses efforts, sans calcul et sans limite de temps. L'amour dans le couple, est la construction de toute une vie, mais c'est une construction joyeuse dans laquelle nous pouvons vivre cette parole de la Bible : "Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir." (Actes 20:35)

     

     

     

     

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Actes ch 17 v 1 à 14

    Jean-Marc Ausset

     

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Actes ch 16 v 16 à 40

    Jean-Marc Ausset

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Actes ch 23 v 1 à 3

    Jean-Marc Ausset

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Actes ch 15 v 36-41

    Jean-Marc Ausset

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Actes ch 16 v 10 - 15

    Jean-Marc Ausset

     

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Actes 13 v 13 et suivants

    Jean-Marc Ausset

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Actes 16 v 4-10

    Jean-Marc Ausset

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Actes 15 v 36-41

    Jean-Marc Ausset

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  •                   Actes 15 v 1-35

                   Jean-Marc Ausset

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  •                              Actes 14 v 8-18

                                Jean-Marc Ausset

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  •                                         Actes ch 13 v 3-12    

                                             Jean-Marc Ausset

     

                    

    Yahoo!

    votre commentaire
  •  

    Le pardon au cœur de l'amour

    Léon Destouches

     

    L'amour :

     

    « L'amour doit être comme un flambeau qui ne s'éteint pas, une lumière éclatante qui brille même jusque dans l'obscurité. »

     

    L'histoire du fils prodigue qui parle du pardon offert gratuitement et avec largesse, illustre parfaitement la puissance de l'amour.

     

    le pardon au coeur de l'amour

     

    Le chemin de la repentance du fils :

     

    « Je voudrais revenir à la maison !

     

    Ramène-moi sur les pentes douces. Je suis fatigué de marcher sur la rocaille qui mutile mon corps, de marcher sur ces bêtes venimeuses qui se cachent sous les pierres, piquent et mordent quand on ne s'y attend pas.

     

    Je me souviens du bonheur qui régnait sous ton toit, du réconfort au creux de ton aile .

     

    Me reste-t-il un peu d'espoir de retrouver cette chaleur sous ton aile ? Même sous une seule plume, j'en serais heureux, je ressentirais comme autrefois tout l'amour qui y régnait .

     

    Redonne-moi une chance , permets mon retour à la maison ! »

     

    Dieu est un Dieu d'amour :

     

    Ce qui me bouleverse beaucoup, c'est que beaucoup de gens font de notre Dieu un Dieu sans pitié.

     

    « Dieu n'est pas un Dieu vengeur ni barbare, ni un assassin » comme beaucoup de religions le laisseraient penser par leur façon de le présenter . Si c'était le cas, que serions-nous à l'heure actuelle ?

     

    Non, Dieu, est un Dieu juste il est plein de pardon et d'amour.

    Il sait donner ce qui est bon à tous les égarés qui ont regretté leurs fautes et sont revenus vers Lui . Il accorde le retour à la maison, Il se réjouit du retour d'une de ses brebis qui s'était perdue.

     

    Il ne désespère pas, Il sait attendre. Il va même au delà, Il va à leur recherche afin de les ramener à la maison.

    Il connaît toutes celles de son troupeau.

    Mais toutefois, je pense que lorsque nous nous éloignons un peu trop loin de la maison, il permet notre humiliation, afin de nous faire comprendre qu'on ne trouvera jamais de meilleur abri ailleurs.

     

    Dieu ne veut pas nous plonger dans la douleur ni dans le malheur, non ! Il veut simplement nous voir dans un bonheur complet.

    Vivre pour Lui et avec Lui sans conditions, c'est là le véritable bonheur !

    Il ne faut pas faire supporter aux autres ce qu'on a pu endurer ; au contraire, il faut leur donner toute l'affection qu'on aurait voulu avoir. Œil pour œil, dent pour dent , non ! Ce n'est pas ça l'amour et le pardon.Si on veut vivre en paix et heureux, il faut apprendre à pardonner ! C'est la base de l'amour.

    Rien ne tient debout sans cela.Tout s'écroule sous le poids de l'absurdité.

     

    Le monde aurait tant à apprendre, comprendre , donner, admettre, mais une partie rebelle et cruelle habite en lui qui l'empêche de s'ouvrir à une bonté totale.

    Son incompréhension l'empêche de voir les choses en face.

    Que fait votre Dieu? dit-il.

     

    Dieu n'a pas fait des automates mais des peuples libres, libres d'accepter ou de refuser. L'indécision n'a pas sa place. Il n'y a pas d'entre-deux. Nul ne peut se soustraire à ce choix vital !

     

    « Tu es l'argile, Il est le potier, tu es l'acier, Il est le forgeron, tu es l'or, Il est l’orfèvre. Tu ne seras jamais au-dessus de Lui, car c'est Lui le fondateur de toutes choses. »

     

    Textes bibliques :

     

    Nous trouvons les réponses dans sa parole écrite qui nous éclaire sur ce sujet.

    Luc: 15 v 11/24: 18.v 13/14

    Matthieu.18 v 10/14:La parabole du mouton égaré et retrouvé.

    Matthieu.7 v 21/23 : Dire et faire.

    Osée. 14: La guérison du peuple infidèle.

    Michée. 7 v 8/20 : Espérance et prière du peuple.

     

    Hymne au Christ :

     

    On devrait se réjouir de l'amour que Dieu nous témoigne, le glorifier pour tout ce qu'il a enduré pour nous.

    Observons seulement tout ce qu'il a fait pour nous.

     

    Ce qui nous donne la preuve de son amour pour les êtres humains, c'est toute sa création.

    Du haut des cieux, tu as regardé, tu as écouté et vu la misère sur la terre et tu es venu porter ta richesse.

     

    Du haut des cieux, ton royaume somptueux et glorieux, tu es descendu jusqu'à nous ; non dans un château, mais dans une étable comme un pauvre ; toi qui es riche, tu es venu comme un serviteur, toi le Roi des rois. !

     

    Tu as quitté pour un moment ton royaume pour te mettre au service des humains qui on bien voulu t'accepter .

    Tu t'es présenté non pas dans un palace mais dans une étable, au milieu d'un peuple pauvre et malade qui a posé les regards sur toi et ouvert ses oreilles à ton écoute.

     

    le pardon au coeur de l'amour

    Chaque année qui passe, c'est la fête de ta venue, aujourd'hui encore, nous ne l'avons pas oubliée; ta place est dans notre amour et dans la vie de tous les jours.

     

    L'égoïste et le méchant t'ont fait du mal. Ils ont rejeté ta justice qui est douce, pour se glorifier eux mêmes.

     

    Ils t'ont cloué sur une croix sans que tu dises un seul mot déplacé; tu as vécu un moment affreux et douloureux.

     

    le pardon au coeur de l'amour

     

    Jour de souffrance pour ton peuple en ce jour terrible, ne sachant plus à qui se confier. Ce que tu as fait, il ne l'ont pas compris tout de suite.

     

    Tu es revenu à la vie et tu t'es présenté devant tes disciples pour témoigner de ta grandeur et de ta puissance divine.(Jean 20:/1)

     

    le pardon au coeur de l'amour

     

     

     

    Jour béni de gloire et de puissance et de joie que le jour de ta résurrection !

    C'est une magnifique et heureuse nouvelle qui nous est parvenue !

     

    Ton église s'est agrandie de jour en jour.

    Oh! mon grand roi, c'est toi que l'on acclame !

    Écoute ton peuple se réjouir, ils s'unissent pour t'être dévoués.

    Écoute-les chanter à ta gloire et danser en ton honneur !

     

    C'est une vie nouvelle pour ceux qui viennent à toi;

    Ils ont compris que tu es leur protecteur et la sécurité de leur vie. Écoute-les chanter ton nom ; c'est ton peuple bien-aimé qui est en fête pour te célébrer. Ce sont nos cœurs et notre amour qui te louent et te bénissent, Seigneur !

     

    Jésus, mon soutien :

     

    Quel soutien !...Quel soutien ! Quel soutien est Jésus !

    Passager sur la terre, émigré dans un monde en folie, Il défriche le chemin et arrache les semences dangereuses et les désirs impropres et mauvais.

    L'horizon est dégagé, je peux avancer en toute sécurité.

    Quel soutien !... Quel soutien est Jésus !!!

    Revêtu de sa grâce, et d'une fidélité sans faille,il guérit les malades, rassasie et désaltère celui qui a faim et soif de sa présence et de sa vérité.

    Quel soutien !.........

    Grand roi aimé et reconnu suivi par son peuple vers la terre promise.

    Quel richesse !...Oui quel trésor est Jésus !

     

    Mon Dieu est la clé d'une vie harmonieuse où couleront des jours sans reproche où les embûches ne feront pas obstacle à la vie promise.

    Les sentiers seront découverts à gauche et à droite, rien de mal n'y apparaîtra.

    Les mots :sauvage, barbare seront effacés; la douceur remplacera la férocité; le miel est offert, le fiel est rejeté,le jus de raisin fermenté n'aura plus d'effet sur celui qui en boira. Tout sera découvert.

    Rien ne sera caché.

    L'honneur a chassé la honte et le sérieux la vanité .

    Gloire à Dieu : Notre Seigneur. !

     

    Le temps perdu :

     

    Que de temps perdu ! Que de temps gâché au service de ce qui n'apporte rien !

    Tout ce temps passé à fermer les yeux et à se boucher les oreilles devant ce qui est juste.

    Prendre plaisir aux futilités et à la vanité réduit à l'impuissance la force nécessaire pour ne pas tomber dans la folie destructrice d'une vie gâchée, n'assurant qu'un plaisir passager menant à une ruine totale, de fêtes en fêtes dérisoires, n'apportant que peu de bonheur.

    Que de temps et d'amour perdu !...

     

    Retrouver le temps d'aimer :

     

    Accepter la justice de Dieu, c'est retrouver le temps d'aimer.

    Mettre Dieu à la première place et en priorité est d'une grande sagesse.

    Prendre sa parole au sérieux, c'est une vie pleine de grâce acquise pour l'éternité.

    Dieu est le salut de nos âmes, il prend soin de ses serviteurs fidèles.

    Mon Dieu est la clé de ma vie ; mon Dieu est la clé de ma richesse, le Roi de mon âme.

    Sa douceur est le soutien de mes jours.

    Son Esprit réjouit ma vie de son enseignement.

    Sa fidélité vivifie mon esprit.

    Si quelqu'un me sert, dit Jésus, le Père l'honorera (Jean 12 : 26)

    Jérémie:chapitre 17 verset 5 à 10

    Gloire à Dieu notre Seigneur et grand Roi à qui appartiennent toutes choses.

    Béni soit son Esprit qui nous conduit toujours dans la vérité ! Amen !

     

     

                Léon Destouches, Machecoul le 10 juin 2015

     

    Yahoo!

    2 commentaires
  •                                                                    Les prémices de l'Eglise

    Actes 2 v 1 à 21

    Jean-Marc Ausset

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  •  

    La pâquerette.

     

    La jolie pâquerette 

    Pour s'affranchir du vent

    Ferme sa collerette

    Attendant le printemps.

     

    Son nez rouge étincelle

    Et comme ses compagnes

    Elle ferme prunelle

    Sur le sol des campagnes.

     

    Le soleil revenu, 

    La voilà qui sourit

    Et d'un oeil ingénu

    Elle s'épanouit.

     

    Elles sont toutes belles 

    Ces petites fleurettes

    Fidèles sentinelles

    De nos champs, de nos fêtes.

     

    Elles parlent d'amour,

    De soleil, de beauté

    Qui réchauffent toujours

    Le cours de nos années...

     

                                                                                            

                                                                                                                                     Jeanine Cros, mars 2015

     

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  • La grâce de Dieu révélée en Jésus-Christ

    Romains 8 v 32 / Ephésiens 2 v 8

    Jean-Marc Ausset

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  •                                     Espérance
     
    Si la pluie tombe en goutte,                             
    Les oiseaux sans nul doute
    Chantent et font leur concert,
    Par temps gris ou ciel clair.
     
    Ecoute, et sois joyeux !
    Il y a dans les cieux
    Toujours une espérance
    Prête pour qui avance !
     
    Observe le rayon                         
    Qui passe sur ton front,
    chassant le désespoir
    Pour parler de victoire.
     
    Un joyau est caché,
    Dans le fil des années ;
    Les épreuves l'affinent
    Et le rendent sublime.
     
    Vois plus loin que le temps,
    Espère en un printemps
    Qui sûrement arrive
    Comme légère brise.
     
    Il s'annonce et fleurit
    Couleur myosotis,
    Pour redonner la joie
    Jusque dans l'au-delà...
     
    Espère !                                                                                Jeanine Cros, février 2015
    ______________
    Yahoo!

    2 commentaires
  • 7/42

    Ch 12 v 18 à 25

    Jean-Marc Ausset

     

     

                                             

    Yahoo!

    votre commentaire