•                             LA FACE CACHEE DU YOGA :

     

    Au delà d'une simple technique de relaxation le yoga est un chemin vers l'auto-rédemption :


    I) INTRODUCTION : 

    Culture physique, thérapeutique, philosophie, métaphysique, science, religion, hygiène mentale, méthode d’introspection ....le yoga est un peu de tout cela à la fois. 


    Mais, il est plus que cela : 


    - Il prétend conduire à la contemplation de l’ Etre Suprême en même temps qu’à la découverte des secrets de la Création. 


    Bien plus encore : 


    - II est la voie d’une synthèse entre l’Occident — avec sa culture, sa science, sa technique — choses dans lesquelles les Occidentaux sont en avance, dit un yogin, et l’Orient — avec ses forces mentales et spirituelles — choses dans lesquelles les Orientaux ont déjà atteint le but , dit le même yogin . 
    Le yoga n’est donc pas une simple gymnastique, une simple méthode de relaxation ! 

    II) DES EXERCICES PHYSIQUES : OUI mais dans QUEL BUT ? 

    Ils constituent l’ABC de l’apprentissage du Yogin ! 
    Le but de ces exercices est le suivant : 
    - s’entraîner à rejoindre notre « moi mortel, toujours vivant, qui n’est jamais né, et ne pourra jamais mourir « . 
    Ce MOI qui est la Vie, l’unité retrouvée entre l’Esprit et la Matière . 
    - Le but suprême du yoga est d’éduquer l’homme jusqu’à rendre en lui la création parfaite c’est-à-dire :  faire de l’homme un dieu ! 

    III) ORIGINE DU YOGA : 

    Ses racines plongent dans l’histoire ancienne de l’Asie mais il s’installe et se développe principalement en Inde. 
    Le problème des sages orientaux se résumait à deux questions : 
    - qu’est-ce que l’homme ? 
    - quel est son destin sur terre? 
    Il résulta de leurs recherches un enseignement qui est devenu une voie de rédemption et de libération. 
    Les parcours suivis sur cette voie ,constituent le nom générique de YOGA . 
    Le yoga est donc davantage une ascèse, une technique de salut qu’une religion. 
    Ses exercices conduisent à la découverte de soi, laissé en friche par ignorance. 
    C’est aussi un état d’esprit, une manière de vivre, des exercices physiques et mentaux.

    NB : Cette éducation doit se faire sous le contrôle d’un maître ou guru sous peine de concourir à une aliénation plutôt qu’à une libération. 
    Définition du mot YOGA : 
    se mettre au joug ; action de joindre 
    Les pratiques du yoga varient beaucoup mais toutes ont le même but : 
    “ l’harmonie avec son MOl et avec Dieu “. 


    IV) POURQUOI , HARMONIE AVEC LE MOI ? 

    Selon la sagesse orientale : 
    - notre moi immortel : 
    - s’est dédoublé en se matérialisant. 
    - s’est laissé étouffer jusqu’à l’inconscience par le fardeau de la matière 
    - au cours des millénaires, la conscience de l’être a émergé mais cette résurrection est loin d’être achevée. 
    - elle peut l’être si le MOI humain rentre en harmonie avec le MOI divin. 
    Ceci explique 2 choses : 
    - la vaste gamme des personnalités, correspondant aux différents degrés de “conscience” atteints.
    -le progrès sensible de l’humanité vers son MOI universel, son Etre suprême . ( dixerunt les yogins ). 

    IV) LA SOURCE DE LA VIE : 

    Lorsque le yogin sort de son inconscience, il découvre que tout ce qui existe dans l’univers obéit à 2 lois : 
    — la loi de la polarité 
    — la loi du rythme 
    La terre est l’image de la polarité universelle avec ses 2 pôles. 
    Entre ses 2 pôles : 
    - alternent des courants, 
    - s’établit un rapport de pulsations, un rythme, manifestation même de la vie. 
    — Ce rythme est partout dans l’univers, dans le macro comme dans le micro, dans l’atome comme dans le flux et le reflux de la mer, dans le mouvement des astres comme dans la respiration de l’homme ou dans ses battements de coeur . 
    — Ainsi, la Vie, Force primordiale, Moi absolu, personnel, par la doctrine du rythme et de la polarité, peut être captée puis irradiée en nous. 
    Pour cette opération, nous possédons des organes : 
    — 4 postes récepteurs : paumes des mains , plantes des pieds ainsi que le sexe pour les femmes. 
    — 20 émetteurs : doigts et orteils ainsi que le sexe des hommes. 
    Ces détails sont importants pour comprendre pourquoi dans les poses, les émetteurs sont en contact avec la peau, et les récepteurs à l’air libre. 
    Le but est d’établir un circuit intérieur. 
    Tel est le but du HATHA-YOGA , yoga primaire ou d’initiation : 
    — rétablir les circuits de la vie 
    —redonner à l’être conscient plus pleine autorité. 

    V) LE HATHA YOGA EST PLUS QU’UNE GYMNASTIQUE : 

    La culture physique, par le biais de mouvements lents ou rapides, développe souplesse, force, adresse, amplitude respiratoire, résistance et endurance cardiaque ... etc 
    Le yoga s’en différencie nettement. 
    Il s’appuie sur les 3 facteurs suivants qui lui sont spécifiques : 
    — les poses, la respiration, le prâna. 

    1) les poses : ou asanas : 

    - elles sont prises avec lenteur et concentration selon des positions des membres bien précises, en accord avec les temps d’inspiration et d’expiration. 
    - une fois obtenue, la position est gardée le temps nécessaire. 
    - puis, aussi lentement, on se laisse aller à une vraie relaxation aussi totale et prolongée que l’était la concentration. 
    - chaque pose porte un nom : 
    - salutation - feuille pliée -arbre – chandelle- arc tendu -cadavre - dauphin - lotus, etc... 
    - chaque pose peut avoir des effets locaux physiologiques sur tels viscères et glandes (foie, coeur, intestins, reins, hypophyse, thymus, thyroïde, pancréas, prostate) ou sur certains centres nerveux. 

    2) la respiration : 

    Selon le principe de solidarité entre toutes les partie du corps humain (organisme physique et mental), l’action localisée se répercute sur l’être tout entier, tant physique que moral et spirituel. 
    Cette action est liée à la respiration car : 
    - respiration et vie vont ensemble, 
    - le rythme du souffle est signe de vie. 
    Cette fonction respiratoire, pour le yogin, est la fonction la plus importante. Cependant, la respiration pour le yogin n’est pas limitée à l’absorption d’ oxygène. 

    3) le prâna : 

    Tout ce qui existe, dans la sagesse orientale, est l’effet de “l’énergie vitale cosmique”. 
    C’est ainsi que pour le yogin, l’air est le vecteur d’une substance plus vitale encore que l’oxygène, à savoir, le prâna : âme de toute force et de toute énergie. 
    Le prâna est partout dans l’univers, aussi bien dans l’air, dans l’eau, dans la nourriture que dans les pensées et les regards. 
    En respirant, nous absorbons du prâna. 
    Ainsi, une respiration consciente, dirigée, permet d’en emmagasiner et d’en avoir en réserve. 
    C'est pourquoi, la respiration ne doit plus être “inconsciente” mais pensée et dirigée. 
    Par une concentration de la pensée, on apprend à diriger le “prâna” absorbé dans le cerveau (principal condensateur) vers les centres nerveux (châcras) où il peut être emmagasiné. 
    Les châcras sont comme des barrages sur un fleuve ; ils retiennent une immense réserve de puissance. 
    Pour savoir l’utiliser, le hatha-yoga développe : 
    - la maitrise de conscience. 
    Son siège reconnu est dans la matière grise, mais selon les yogins, il est possible “d’importer de la conscience” dans d’autres cellules nerveuses. 
    - Ainsi, par la volonté et la concentration, on peut agir sur toutes les parties de notre être, aussi bien sur les battements du coeur, que sur la conduite de la digestion, que sur la sécrétion d’une glande, que sur l’afflux du sang dans telle ou telle zone. 
    - pratiquement, la pose choisie jointe au contrôle respiratoire facilite l’emmagasinage du prâna (inspiration), puis l’envoi du prâna dans telle partie du corps (expiration) ce qui en accroît la force, l’activité, les possibilités. 
    - Parallèlement à cela, la santé du corps sur le plan physiologique est renforcée par le biais des massages d’organes ou d’une irrigation sanguine accrue de certaines zones facilitant leur fonction, s’il s’agit de muscles, glandes ou centres nerveux. 
    Mais, le yoga s’interdit d’être un but en soi : 
    - la vie n’est pas seulement recherche ou maintien de la santé. 
    - si le bonheur était d’être en bonne santé, il y aurait beaucoup de gens heureux ! 

    VII — LE HATHA YOGA : première porte ouverte vers le Moi Supérieur : Dieu 

    Le but des yogins n’est pas seulement de permettre à la personne entière de s’épanouir, mais en même temps, de la conduire vers celui qu’ils appellent le MOI SUPERIEUR, DIEU, c’est-à-dire le Moi immortel, divin, dont l’homme a perdu conscience au travers de sa matérialisation.. 
    L’homme est un dieu qui s’ignore et qui doit retrouver son identité 
    L’ existence de ce Moi supérieur ne peut être prouvée mais elle se découvre de l’intérieur. 
    Pour cela, il faut accepter d’en faire l expérience et c’est alors qu’on en découvre à son tour la voie .
    Chacun découvre sa propre voie. 
    Dès lors, nul besoin de théologie particulière ni de dogme ! 
    Pour comprendre comment s’ouvre cette porte, étudions la théorie des châcras . 

    Les châcras 

    La loi de l’univers fondée sur le rythme et la polarité, selon l’alternance de courants entre 2 pôles, a trouvé son application chez l’homme de la façon suivante : 
    a) les deux pôles : sommet du crâne et coccyx .
    pôle positif et pôle négatif. 
    résidence du Dieu et résidence du Kundalini, 
    Vishnou ou Esprit personnifié et déesse Nature 

    Déesse Nature, enroulée comme un serpent, est prête à s’unir à Vishnou son maître, à partir de la dernière vertèbre. 

    Physiologie et mécanisme du système circulatoire prânique 

    La “visée ultime” des exercices de yoga est d’éveiller le pôle négatif et de conduire l’énergie qui s’en dégage vers le positif. 
    L’escalier emprunté compte 12 marches le long de la colonne vertébrale, 5 secondaires et 7 principales, nommées "châcras" faisant office de condensateurs d’énergie . 
    Ces châcras auraient aussi un rôle de capteurs et de transmetteurs de l’énergie vitale. 
    Par la concentration et la conscience dirigée, le kundalini mis en mouvement s’élève vers le châcra supérieur. 
    Ainsi, la conscience fait un nouveau pas dans la découverte du Moi. 
    Conséquences : 
    Chacun de ces châcras, une fois atteint, ouvre un nouvel état de conscience pour le yogin qui acquiert ainsi, progressivement, une vision claire (clairvoyance), peut lire les pensées d’autrui (télépathie) avoir des visions d’un ordre plus élevé, dominer le passé, le présent, le futur, et maîtriser bien d’autres forces occultes. 
    Cette élévation intérieure, ce passage progressif d’une station à l’autre jusqu’à la plus élevée, conduit à la béatitude recherchée, l’extase, l’état de plénitude et de perfection. 
    C’est le plan le plus élevé, celui où la conscience individuelle, se fond et ne fait plus qu’un avec le SUR-MOI, DIEU ! 

    VIII ) DEUXIEME PORTE : le RAYA-YOGA ou YOGA mental : 

    Le pouvoir de concentration et la conscience dirigée ,développée à travers le Hatha-Yoga, restent les lignes de force de cette deuxième étape. 
    Pour mieux la comprendre, il faut savoir plusieurs choses : 
    - pour l’hindouisme comme pour le Yoga qui en est une expression, Dieu est en quelque sorte l’Homme Idéal, l’Homme Cosmique, l’Homme-Dieu. 
    - En d’autres termes, l’homme est une parcelle du Créateur. Son Etre est une partie constitutive de l’Etre universel. 
    - L’Homme est le “rêve objectivé du Créateur” la matérialisation momentanée de la Pensée Divine. C’est dans l’âme qu’habite la pensée divine rendant celle-ci éternelle. 
    - Entre l’âme immatérielle et le corps matériel, il y a le mental, appelé le Moi- Subconscient. 

    LE MENTAL EST : 

    - le siège de la vie instinctive 
    - le théâtre d’opérations où émerge l’être conscient et où agissent les énergies spirituelles lorsque nous les libérons. 
    Le Yoga se propose donc de libérer ces énergies et de les utiliser dans la recherche de la Béatitude et de sa maîtrise. 

    - La Maîtrise de soi : 

    La vie organique est troublée par les vices de la nature humaine (colère, jalousie, impatience, etc...). Le Yoga, par ces exercices vise à une rééducation morale dans la recherche du calme, de la paix, du self-contrôle. 
    Cette rééducation s’appuie sur l’immobilité des poses et le contrôle constant de la respiration rythmée chargée de prâna. 
    Or, s’appuyant sur le principe que tout ce qui touche le corps touche le mental, le yogin par le contrôle de son corps, apprend à contrôler son mental et développe sa force de caractère. 
    Ex : dans la pose de la perche (équilibre de la tête). 
    Mais, cet aspect moral n’est qu’un modeste palier dans la conquête du moi. Ecoutons ce qu’en dit l’Abbé Déchanet, auteur du livre “Voix du silence” : 
    “Il faut savoir que le Yoga, les postures, mais surtout les exercices de respiration contrôlée, développent mécaniquement une grande énergie. J’affirme bien haut ici qu’en ce sens il est dangereuxCar couper le yoga de sa vie spirituelle, c’est courir le risque de retourner contre soi les énergies qu’il libère. » 

    Cette maîtrise du mental, cette répression du vagabondage mental, à travers la concentration accompagnée d’invocation, de répétition du nom ( mantra) qui sont les cheminements du Raya Yoga, conduisent à l'état de Grâce : 
    Il se caractérise par une libération des désordres personnels et sociaux et de leurs répressions. 
    Pour y parvenir, les deux sentiers privilégiés sont les suivants : 
    - celui de l’abstention : 
    dans l’action (ne pas tuer, voler etc…) 
    dans la parole (pas mentir, injurier etc…) 
    dans la pensée (pas envier, se nourrir d’illusions, etc….) 
    - celui du refus : 
    du moi stéréotypé, fruit des conventions de la société sotte et vaniteuse . 
    refus de s’y conformer. 

    Cette recherche du Moi véritable, dans le Raya-Yoga, emprunte la méthode de la localisation de pensées. 

    Le processus est le suivant : 
    —choisir la représentation mentale d’un objet (rein, etc...) 
    —porter son attention intérieure vers cette représentation. 
    —oublier tout ce qui n’est pas cet objet ou cet organe. 
    Le yogi découvre alors l’essence de la chose choisie. 
    - Puis, il se dépouille progressivement de la représentation mentale pour rentrer dans une communion réelle, extra-spatiale et extra-temporelle, avec l’objet pensé. 
    - C’est le stade de l’intégration illustrée par l'Image du trapéziste : 
    Balayage mental.......saut, oubli du reste 
    Localisation……. attrape la barre 
    Concentration……….. oscillations, rythme,amplitude 
    intégration.........lâche la barre, sur plateforme au repos. 

    NB : cette intégration ou illumination peut être obtenue par d’autres méthodes : répétitions d’un nom - litanie (Koan) 
    Arrivé à cet état, le yogin réalise sa divinité en étant encore incarné. Il participe déjà à la plénitude de son Etre et devient révélateur de l’ Eternelle Pensée Cosmique. 

    Le Yoga apparaît donc bien, à son dernier stade de transfiguration de la matière en esprit, comme une technique d’auto-rédemption.
    Sur le chemin de l’Infini, le Yoga devient une technique de salut qui prétend récompenser celui qui s’y adonne. 

    Nantes , mai 1976 
    Jean-Marc AUSSET 

    Ce texte a été rédigé par le soussigné , lors d'un stage professionnel, afin d'informer ses collègues, professeurs d'Education Physique et Sportive, de la vraie nature du yoga. Il a été lu et approuvé par l'enseignant de yoga qui en a autorisé la distribution .

    Addendum 2012:

    Voici ce que la Bible enseigne concernant le salut :

    " C'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie." Ephésiens ch 2 v 8.

    " Je suis le chemin, la vérité et la vie, nul ne vient au père que par moi ": Jean ch 14 v 6

    " Jésus dit : Je suis la résurrection et la Vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il
    serait mort; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais.

    Crois-tu cela ? " Jean 11 v 25 à 27.

     

    jean-marc-andré : le 3 janvier 2012

     

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