•         SIMPLES PAROLES D’HOMME ?  à vous de juger !

     

              Nombreux sont les hommes dont le nom est resté gravé dans le annales de l’humanité soit en raison des vertus de leur vie, soit de la bassesse de leurs actes : hommes d’Etat, poètes, militaires, politiciens, écrivains, musiciens ou philosophes qui ont laissé des traces de leur passage ici-bas, mais que le temps a érodé ou recouvert du limon de l’oubli.

             Seuls témoins de leur notoriété passée, quelques-unes de leurs paroles rendues célèbres leur subsistent encore par la symbolique qu’elles véhiculent.

    - C’est le « tu quoque, mi fili » toi aussi, mon fils , qui exprime toute la douleur de César lorsqu’il aperçoit au nombre de ses assassins , Brutus, son fils adoptif.

    - C’est le « euréka » d’Archimède qui exprime sa joie lorsqu’il découvre, soudain, dans son bain , la loi de la poussée éponyme , sur les corps plongés dans l’eau.

    - C’est le cri d’orgueil de César : « veni, vidi, vici » , je suis venu, j’ai vu, j’ai vaincu , qu’il adresse au Sénat pour dire la rapidité de sa victoire sur Pharnace, le roi du Pont.

    - C’est cette parole présomptueuse du poète latin Horace qui dit au 1° siècle de notre ère : « je ne mourrai pas tout entier car mon œuvre me survivra ».

    - C’est le cri d’amertume de Cicéron qui s’élève contre la perversité des hommes de son temps : «  o tempora, o mores, » o, temps, o, mœurs !

    - C’est ce cri de fol orgueil que jette à la face du monde, Néron, au moment où il va être égorgé : « qualix artifex pereo ! » quel grand artiste périt avec moi 

    La liste serait longue de tous ceux dont les paroles ont eu, en leur temps, leur place dans le langage courant !

    Mais, qu’en est-il aujourd’hui des «  alea, jacta est » , le sort en est jeté , prononcé par César devant le Rubicon, ou des «  j’y suis, j’y reste » de Mac Mahon ?

    Des mots, rien que des mots dont seuls les dictionnaires spécialisés portent la trace !

    Et que dire de ceux qui les ont prononcés ?!

    Qui donc se souvient de César, d’Archimède,d’Horace , de Néron ou de Cicéron , sinon une poignée d’étudiants, de professeurs de lettres classiques de préférence ou d’histoire , pour lesquels ils constituent un passage obligé ?

    Quel impact, ces grands hommes, ont-ils dans le quotidien de nos contemporains ?

    Mais voici que, défiant les outrages du temps et les contingences de l’espace, se fait entendre une déclaration inouïe :    « les cieux et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront pas ! » (Evangile de Matthieu ch24v35).

    Qui donc a osé prononcer de telles paroles qui défient la raison humaine ?

     C’est celui-là même qui, à Jérusalem, lors de son interrogatoire par le souverain sacrificateur, chef des autorités religieuses juives qui lui demandait : « je t’adjure par le Dieu vivant de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu ! » répondit : « tu l’as dit ! ».

    Une telle affirmation qui ne pouvait conduire son locuteur qu’à une condamnation certaine, porte en elle le sceau de la vérité et de la sincérité .

    C’est ce Jésus, le Christ, le Fils de Dieu, dont la mémoire n’a été effacée ni par le temps ni par les calomnies que je vous invite à rencontrer et à découvrir au travers de ces quelques lignes.

    Sa résurrection, qui est l’évènement le plus marquant et le plus glorieux de toute l’histoire humaine, marque du sceau de la vérité et de l’authenticité l’ensemble de ses paroles et de ses discours .

    Son message d’amour a bouleversé des vies, transformé et transcendé des existences chétives et, aujourd’hui encore, il poursuit partout sur cette terre son œuvre de salut .

    Ni empereur, ni général, ni philosophe, ni mathématicien mais simple fils de charpentier de la bourgade de Nazareth, son nom brille encore en lettres de feu car, Jésus-Christ, est aussi le Fils de Dieu !

     «  Jamais homme n’a parlé comme cet homme ! » ( Evangile de Jean ch7v46) ainsi s’exprimèrent les huissiers devant les sacrificateurs, témoins directs de sa crucifixion .

    Mais, quelles furent donc ces paroles qui suscitèrent telle appréciation ?

    Ecoutez seulement celui qui les a prononcées et jugez-en vous-mêmes !

    Evangile de Jean ch 14 v 6 :

        «  Je suis le chemin, la vérité, la vie. Nul ne vient au Père que par moi ! » ( le Père désigne ici Dieu )

    Evangile de Jean ch 11 v 25 :

            « Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort ! »

    Ces paroles portent en elles un ferment de révolution tant elles bouleversent nos critères de jugements et nos schémas de pensées ! Mais, il s’agit ici d’une révolution spirituelle dont le concept est étranger à nos modes traditionnels de classification des phénomènes psychologiques et physiques.

    Et, cependant, force nous est de constater qu’il s’agit aussi d’une réalité dont peuvent témoigner tous ceux et toutes celles qui en ont fait l’expérience au cours des âges et qui peuvent décrire les changements intérieurs qu’ils ont vécus lorsqu’ils ont accepté cette parole comme véridique et digne de foi .

    Ces paroles du Christ interpellent tous ceux qui les entendent en raison même de leur densité et de leur caractère extra-ordinaire .

    Nul autre que le Fils de Dieu lui-même, ne pouvait en être l’auteur, tant leur portée dépasse ce que l’homme le plus inventif et le plus hardi est capable de concevoir.

    Les textes évoqués , parlant de résurrection et de vie, laissent éclater la grandeur et la gloire du Fils de Dieu, en même temps que sa puissance, victorieuse de la mort même.

    Cependant, la grandeur de Jésus-Christ prend toute sa mesure lorsqu’il évoque sa propre mort sacrificielle.

    Matthieu 20v26 :

    "  le fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme rançon de plusieurs.. »

    Jean 15 v12 :

    «  Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. »

    A n’en pas douter, si vous avez poursuivi votre lecture jusqu’à cette ligne, c’est que Jésus-Christ, par ses paroles , a su retenir votre attention . Je vous invite à mieux le connaître en le découvrant au travers de ses biographies que nous livrent le Nouveau Testament .

    Une dernière de ses paroles qui ne devrait pas vous laisser indifférents est tirée de l’Evangile de Jean ch 3 v 16 :

    "  Car  Dieu a tellement aimé le monde, qu’Il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit, ne périsse pas mais qu’il ait la vie éternelle. »

    Simples paroles d’hommes ? Qu’en pensez-vous ?

     

          Jean-Marc AUSSET , le 28 octobre 2009

     

     

    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :