•                                              LA PAQUE DU CHRIST

                                                  Actes 10 v 34 à 43

                                                                           Jean-Marc Ausset

                                              

                                    

    Yahoo!

    votre commentaire
  •                                                 SOURCE DE VIE:

    « Tu seras comme un jardin arrosé, comme une source dont les eaux ne tarissent pas » : Esaïe : ch 18 v 11 

    « Celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle » : Jean ch 4 v 14 

    Il faut avoir souffert de la sécheresse et de la soif pour pouvoir prendre la mesure du caractère vital de l’eau . Ici, le qualificatif « vital » prend tout son sens dès lors qu’elle est le constituant principal de tout organisme vivant ( 90% chez les végétaux et 65% chez les hommes). 

    En dessous d’un certain seuil , les mécanismes biologiques sont perturbés et si cet état perdure, la mort est inéluctable. 

    La soif est le premier signal d’alerte d’une baisse de volume d’eau et, en conséquence, de celui du sang. Par la suite, le foie n’assure plus sa fonction de distribution d’éléments énergétiques, puis les reins leur fonction épurative et enfin, le cerveau déjà ralenti par manque d’oxygène finit par ne plus assurer son rôle de chef d’orchestre . 

    Soif, fatigue, crampes musculaires, hallucinations constituent le cortège de signes qui préludent à la mort ! Il suffirait, cependant, d’enrayer ce processus mortifère en redonnant à l’organisme les éléments vitaux qui lui font défaut , l’eau et le sucre ! 

    Une telle description qui dépeint le malheureux égaré dans le désert ne saurait nous laisser indifférents en raison du caractère tragique de sa situation. 

    Or, il est un domaine qui devrait susciter en chaque être humain un intérêt tout aussi marqué, c’est celui de l’état de santé de son âme. 

    Jésus-Christ, le Fils de Dieu, fait état du besoin vital de l’âme humaine en ces termes, dans l’Evangile de Jean ch 7 v 37 : 

    « Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive ! Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Ecriture. Il dit cela de l’Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en Lui. » 

    Manifestement, Jésus-Christ connaissait les besoins de l’âme humaine et savait reconnaître les signes de la déshydratation spirituelle qui conduit à la mort spirituelle. 

    C’est pourquoi, Il mentionne ce premier indice que traduit la soif . 

    Or, voici qu’Il apporte un remède aux conséquences morbides et inéluctables d’un tel processus : qu’il vienne à moi et qu’il boive ! Autrement dit, qu’il mette en moi sa confiance et il sera sauvé ! 

    Tes reins ne fonctionnent plus et sont infectés par les déchets du mal et du péché , confie-toi en moi et je te purifierais ! 

    Ton foie n’est plus capable de te donner l’énergie pour affronter la vie avec dynamisme et optimisme, confie-toi en moi et je te donnerai les ressources nécessaires car je suis « le pain vivant descendu des cieux et tu n’auras plus jamais faim » ! 

    Ton cerveau ne produit plus que des images faussées sur ton présent et ton avenir , comme dans un brouillard épais, confie-toi en moi car « je suis la lumière du monde » ! 

    Ton avenir éternel te paraît obscur et incertain, confie-toi en moi car » je suis la résurrection et la vie » ! 

    Ta vie te semble sans but inutile et stérile , dépourvue de sens , confie-toi en moi car » des fleuves d’eau vive jailliront de ton sein » ! Mieux encore, » l’eau que je te donnerai deviendra en toi comme une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle ! ». 

    Voilà le miracle de l’Esprit qui, non seulement, transforme la vie de celui qui le reçoit avec foi mais, de surcroît, lui permet d’être une source de vie jaillissante irriguant tout alentour. 

    Or, cette eau vive de l’Esprit véhicule avec elle le nutriment essentiel à toute vie véritable, à savoir l’amour éternel de Dieu ! 

    Alors, mon ami(e), si tu as faim et soif de vérité et d’amour, n’hésite plus, laisse ton cœur s’ouvrir à l’appel que t’adresse Jésus-Christ, le Fils de Dieu, et reçois dès aujourd’hui de Lui, l’eau de l’Esprit qui désaltère et vivifie ! 

    Jean-Marc Ausset le 29 juin 2011 

     

     

     

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  •                     COMMENT S’APPROCHER DE DIEU:

    « Sans la foi, il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe et qu’il rétribue ceux qui le cherchent. » Hébreux 11 v 6 

    En effet, Dieu qui sonde les reins et les coeurs, connaît parfaitement nos motivations lorsque nous nous approchons de Lui. 

    Il discerne la sincérité aussi bien que la duplicité car rien n'est caché à ses yeux. Il connaît nos pensées avant même que nos lèvres les aient exprimées. 

    Dieu n'est pas un dieu naïf qu'un coeur tortueux pourrait essayer de tromper ou de manipuler. 

    Il n'est en rien semblable aux dieux et aux idoles que les hommes se construisent. 

    Il est le Dieu tout-puissant , omniscient et omniprésent. 

    Et s'Il est un Dieu d'amour, Il est aussi un Dieu de justice ! 

    C'est pourquoi, nous devons nous approcher de Lui avec un immense respect et avec la plus grande humilité, ce que la Parole de Dieu nomme " la crainte de l'Eternel". 

    Puisse-t-Il placer et développer dans nos coeurs ces deux sentiments enrichis de notre amour pour Lui, en raison de celui qu'Il nous a exprimé au plus haut point, par le don salutaire de son Fils bien - aimé, Jésus-Christ , notre Sauveur et Seigneur. 

    Jean-Marc Ausset le 21 septembre 2011













    Yahoo!

    votre commentaire