• Quitter pour servir Jeanine Cros

    QUITTER POUR SERVIR.

    Hébr. 12.2b : Jésus qui suscite la foi et la mène à la perfection ; en échange de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix en méprisant la honte qui y était attachée, et s’est assis à la droite de Dieu.

    Notre Seigneur Jésus-Christ a quitté son ciel de gloire, pour venir sur cette terre et accomplir la volonté de son Père, et sauver les pécheurs.

    La foi qu’il nous donne nous permet de courir vers le but avec la joie des enfants de Dieu.

    Pour suivre le Seigneur, nous sommes appelés à tourner le dos à certains choix de vie : amis, activités, pratiques, voire même des dépendances passibles de nous détourner de la course chrétienne.

    Notre Dieu ne nous laisse pas seuls pour surmonter les obstacles rencontrés ; Il développe notre maturité et notre patience pour nous amener à une vie épanouie avec lui.

     

    Matt. 19.27 : Pierre dit à Jésus : « Nous avons tout quitté et nous t’avons suivi ; qu’en sera-t-il pour nous ? ». Que répond Jésus ? : « Quiconque aura quitté à cause de mon nom, ses frères, ou ses sœurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle »

    1 Pierre 3.21 : Ce même Pierre parle d’un engagement d’une bonne conscience envers Dieu. Avec les autres apôtres, ils ont quitté leur métier pour entrer dans l’œuvre de Dieu.

    Pour obéir à l’appel de Dieu le chrétien fait le choix d’aimer Dieu en premier, avant même ses besoins légitimes pouvant s’opposer à sa relation intime de disciple avec son Seigneur.

    Les apôtres n’ont pas abandonné leur famille, mais en suivant leur Maître, ils ont obéi à Dieu et sont partis prêcher l’Evangile à tous, selon l’appel qu’ils avaient reçu. Ils ont appris à mettre au second plan tout ce qui pouvait s’interposer à leur mission.

     

    Gen. 12 : Abram a quitté son pays à l’appel de Dieu : » Va-t’en de ton pays, de ta patrie et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai ». Il est parti sans savoir où il allait.

    Gen. 37 : Joseph à 17 ans a été vendu aux Egyptiens par ses frères jaloux, à cause d’un songe… qui s’est vraiment réalisé par la suite. A aucun moment il n’a murmuré, alors qu’il a été déraciné de son pays et de sa famille ; Il a enduré l’esclavage, les mauvais traitements, l’injuste emprisonnement. Il est écrit : « l’Eternel était avec Joseph »

    Gen. 39 : Dieu l’a élevé à la tête du pays d’Egypte, pour sauver tout un peuple y compris sa famille.

    C’est une histoire passionnante et riche d’enseignements. Cet homme de la même nature que nous, a été doté par Dieu d’une intelligence supérieure, en vue d’accomplir une œuvre grandiose. Il est resté esclave et pourtant l’Eternel faisait prospérer entre ses mains tout ce qu’il entreprenait. Son Maître a vu que L’Eternel était avec lui.

    On lui a attribué un nouveau nom égyptien, Tsaphnath-Paenéach, qui signifie : « celui qui découvre les choses cachées », et on l’a marié à l’âge de 30 ans, à la fille de Potiphéra, prêtre de Héliopolis.

    Dieu était avec lui et l’a béni, ainsi que sa descendance, et son rêve s’est réalisé. Sans le chercher, il est devenu gouverneur de l’Egypte et humblement il a accompli la volonté de Dieu, en traversant de longues années de maltraitance, de solitude, de trahison, de privation de liberté… comme Celui qu’il préfigure : Jésus-Christ, notre Sauveur et Seigneur.

     

    Ruth la Moabite, a quitté volontairement son pays… ainsi que ses dieux pour suivre le VRAI DIEU d’Israël. Elle a dit à sa belle-mère : «  Ton Dieu sera mon Dieu… où tu iras, j’irai »

    Tous ces personnages et tant d’autres ont quitté une certaine sécurité pour servir Dieu.

    2 Cor. 5.2 : L’apôtre Paul nous encourage à garder confiance, même dans l’affliction et les gémissements… (Chap. 4.18) en regardant, non aux choses visibles et passagères mais à celles qui sont invisibles et éternelles. Nous apprendrons ainsi à nous concentrer sur les choses de Dieu.

    2 Tim. 2.3 : Il dit à son cher Timothée : « Souffre avec moi comme un bon soldat de Jésus-Christ. Un soldat ne s’embarrasse pas des affaires de la vie… et l’athlète accepte des privations pour obtenir la couronne, après avoir combattu suivant les règles.

    La course chrétienne est un entraînement de tous les jours, en vue de la couronne incorruptible. L’enfant de Dieu, guidé par l’Esprit-Saint, apprend à tourner le dos aux choses anciennes, parce qu’en Christ toutes choses sont devenues nouvelles (2 Cor.5.17) ; Il choisit le fruit de l’Esprit (Gal.5.22) pour rester attaché au Seigneur et aux choses vraies, en les pratiquant.

    Matth. 7.14 : Il existe deux chemins, un étroit qui mène à la vie, et un large menant à la perdition.

    Héb. 11.15 : Ceux qui ont cherché la patrie céleste, auraient pu retourner à celle qu’ils avaient quittée… mais ils se sont attachés aux promesses de Dieu. V.10) Ils attendaient la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l’architecte et le constructeur.

    Par la grâce De Dieu, le chrétien quitte le monde des ténèbres pour accepter l’admirable lumière de son Sauveur. Il quitte ce qui faisait sa sécurité, ses certitudes, ses repères… pour vivre la vie nouvelle offerte par Dieu.

    Eph. 16.26 : Rachetez le temps car les jours sont mauvais. Haïssez le mal, aimez le bien !

    Beaucoup d’enfants de Dieu bien-aimés, manifestent jusqu’à leurs cheveux blancs : « jusqu’ici, l’Eternel nous a secourus ». Ils ont suivi le Bon Berger, en apprenant à lui faire confiance pour leur lendemain, dans les bons comme dans les mauvais jours!

    Col. 1.12 : Rendez grâces au Père qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des Saints dans la lumière ! Il nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume de son Fils bien-aimé, en qui nous avons la rédemption, le pardon des péchés.

    Jeanine CROS le 25.06.2020.

     

    Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :