• l'aventure du noratlas en Corse

    L'AVENTURE DU NORATLAS EN CORSE

     

    52 ans après : souvenirs de 16 mois de confinement !

     

     

    Lorsque j'étais à Salon-De-Provence à la base aérienne 701, j'étais moniteur de sports militaires. J'ai été appelé à accompagner notre équipe de foot pour participer à un tournoi entre bases aériennes qui devait se dérouler à la base corse de Solenzara. Notre voyage se fit donc dans un NorAtlas comme celui que vous verrez en vidéo. J'ai fait ce voyage debout, entre les 2 pilotes qui avaient accepté ma présence. Ce fut une expérience inoubliable . Cet avion avait pour vocation de transporter des troupes de fusiliers commandos de l'armée de l'air et de les larguer sur le lieu d'intervention. Vous noterez le grand confort des sièges dans la carlingue sans parler de l'énorme bruit des gros moteurs qui envahissait cette caisse de résonnance. Expérience inoubliable, disais-je, parce que le match ne se déroula pas selon les normes sportives, à savoir celles du fair-play. Nous avions oublié - moi et la quinzaine de joueurs - que nous étions en Corse et que l'équipe adverse était soutenue par une immense horde de supporters constituée par tous les soldats de la base. C'est ainsi que chaque but marqué par notre équipe donnait lieu à une bronca qui ne portait pas à conséquence tant qu'elle restait dans le registre vocal lequel voyait sa puissance d'émission augmenter avec le nombre de minutes qui nous rapprochait de l'épilogue.Bref, ce qui devait arriver, arriva !

    Vous l'avez compris, ce fut le but de trop qui libéra la soupape maintenue dans sa cage miraculeusement ! Soudain, après une contestation refusée par l'arbitre, le terrain de sports se mua à une vitesse grand V en champ de bataille rangée ! Nous étions, au bas mot, 1 contre 10 . Après quelques horions distribués ici et là, nous décidâmes de battre en retraite et au pas de course vers notre refuge salvateur, j'ai nommé, le Nord Atlas ! La disproportion numérique nous enleva toute honte . N'avions-nous pas gagné le match ?

    Bref, jamais nous ne grimpâmes une échelle aussi rapidement  que ce jour-là qui resta gravé dans nos mémoires. La bataille fut rude mais nous la gagnâmes

    à la loyale sur le terrain ! Le retour se fit dans une ambiance presque survoltée, chacun voulant apporter sa pierre à la narration haute en couleurs de ses propres faits d'armes. Le bruit des voix était tel que l'on avait du mal à entendre les moteurs qui, pourtant, semblaient s'être donné le mot pour partager cette liesse.

    Je repris ma place, debout, entre les 2 pilotes qui n'en revenaient pas d'un tel charivari ! D'ordinaire, les soldats qu'ils convoyaient vers le terrain d'opération étaient concentrés à l'approche de leur lieu de largage , et pour cause, car ils ne savaient pas ce que l'avenir leur réservait ! 

    Tandis que je repassais dans ma tête les principaux moments de cette rencontre insolite, notre lourd aéronef gagnait du terrain, si j'ose dire, car en réalité, nous survolions la Méditerranée. Mais, voici qu'apparaît devant nos yeux le grand bâtiment de quartier général ! Après avoir viré sur l'aile vers la droite pour se mettre dans l'alignement de la piste, face au vent, le bruit des moteurs diminua puis se stabilisa jusqu'au moment où,les roues s'étant posées, l'avion s'arrêta dans un silence assourdissant ! Nous étions arrivés sains et saufs à part quelques rougeurs sur le visage ! Si je devais résumer ce voyage, je dirais sans barguigner qu'il fut corsé !!

    Jean-Marc AUSSET le 15/11/2020

     

     

     

    Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :