•                                 Héritiers de Dieu :

     

    Matthieu 5 v 5 : " Heureux ceux qui sont doux, car ils hériteront la terre ."

    1 Corinthiens 3 v 21, 23 : " Tout est à vous...soit le monde, soit la vie, soit la mort, soit les choses présentes, soit les choses à venir. Tout est à vous, et vous êtes à Christ, et Christ est à Dieu."

       Ces 2 textes sont pour le croyant d'une grande richesse. Le premier se présente sous la forme d'une béatitude tirée du sermon de Jésus sur la montagne. La douceur, qui est un des signes majeurs de l'enfant de Dieu, est assortie d'une promesse de bonheur celle d'un héritage ! Il s'agit, rien moins que d'hériter la terre ! Qu'est-ce à dire, sinon, qu'ici-bas, le chrétien peut s'appuyer sur son Père céleste pour être assurer de se voir pourvu du nécessaire en quelque situation que ce soit. L'enfant de Dieu peut compter sur Lui pour avoir son pain quotidien conformément à la prière que le Maître lui a enseignée :" donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien ". Hériter la terre, c'est donc recevoir pour notre subsistance ce dont nous avons besoin.

    Or, le Seigneur, qui est riche en miséricorde, va souvent au-delà de cette promesse et rajoute ce qui viendra apporter un plus à nos existences, comme un cadeau délicieux que nous recevrons comme une grâce .

      Mais, hériter la terre, c'est aussi projeter nos regards vers cet avenir porteur d'espérance symbolisé par l'apparition des nouveaux cieux et de la nouvelle terre. Une nouvelle terre resplendissante de lumière et de beauté où la paix et la justice seront notre partage dans une atmosphère d'amour insoupçonné où toute souffrance aura disparu puisque le péché et la mort auront disparu. Sur cette nouvelle terre, tout sera délice et délectation sans que jamais nous n'en soyons lassés ni blasés. La raison à cela est à rechercher et à trouver dans la richesse infiniment variée de l'amour divin dont l'éternité seule donne la mesure , à savoir, le caractère inépuisable. Tel est l'héritage de ceux qui, comme leur Maître, sont doux et humbles de coeur.

      Le second texte élargit notre horizon, déjà majestueusement ouvert, vers des perspectives qui dépassent notre entendement hors la vision que le Seigneur nous en donne. Tout est à vous ! Rien moins que cela ! Cette parole a de quoi nous interpeller voire nous choquer si nous nous en tenons à une appréciation humaine des réalités. Or, la suite du texte nous ouvre la porte à une compréhension spirituelle des grandes vérités qu'il nous révèle.

    Tout est à vous, et vous êtes à Christ et Christ est à Dieu ! Nous appartenons-donc, par notre filiation divine acquise par Christ, à Dieu lui-même ! Dieu le créateur de toutes chose, Dieu le grand ordonnateur, Dieu le Maître de la vie, Dieu le tout-puissant qui tient en ses mains l'Histoire des hommes, se présente à nous comme notre Père. Ce faisant, Il nous désigne comme ses enfants et ses héritiers et nous considère, ici-bas comme les ambassadeurs de son Royaume. Nous possédons les prérogatives de ceux qui représentent leur souverain ainsi que les pouvoirs liés à cette charge. Par la prière, ce puissant levier de la foi, nous avons un accès permanent devant le trône de notre Dieu qui se tient prêt à répondre à nos sollicitations concernant l'avancée de son Royaume ici-bas.

    Quel immense privilège dont nous  mesurons si peu la portée !

      Etre ambassadeurs de l'Eternel-Dieu ! 

    Que le Seigneur nous donne la foi qui transporte les montagnes pour que son nom soit glorifié sur cette terre !

    Jean-Marc-André

    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :