•   TOUS ATTEINTS DE DEGENERESCENCE   MACULAIRE CONGENITALE ! 

    1 :  De quoi s’agit-il ?  

    Comme son nom l'indique, la dégénérescence maculaire résulte de la détérioration de la macula, une petite zone de la rétine située au fond de l’oeil, près du nerf optique. C’est de cette partie de la rétine que provient la meilleure acuité visuelle. La dégénérescence maculaire entraîne une perte progressive et parfois importante de la vision centrale, qui devient de plus en plus floue. 

       Le drusen, agent actif de la dégénérescence :

    « Le drusen est un dépôt rétinien en amas de petites tailles et visualisée sous forme de tâches jaunâtres au fond d'œil. Il fait partie du processus normal du vieillissement oculaire. Chez les patients ayant une DMLA, les drusens sont notablement plus abondants avec un phénomène inflammatoire conduisant à une destruction plus large de la rétine. » 

     Sans traitement, l'atteinte d'un œil se bilatéralise dans un peu moins d'un cas sur deux en cinq ans et le risque de cécité invalidante atteint un peu plus de 10% dans le même laps de temps.

     Triste affection qui atteint 12% de la population entre 65 et 75 ans sans espoir de guérison sinon de ralentir la progression de la maladie par des médicaments spécifiques. 

    A terme, le malade ne distingue plus rien dans la zone centrale de son champ visuel.Les visages de ses interlocuteurs lui sont alors masqués ! 

    L’essentiel de la vision est concentré dans la partie centrale qui permet d’atteindre la plus grande acuité. C’est dans cette zone que le pouvoir de discrimination des détails est le plus grand et que la profondeur de champ est la meilleure. La netteté y est parfaite du plus près au plus loin.

    La vision périphérique fort utile pour élargir le champ visuel perd de son acuité au fur et à mesure que l’on s’écarte du centre.C’est ainsi que celui qui est touché par cette maladie en son stade ultime ne fera que deviner ou imaginer son interlocuteur. 

    Ce triste constat n’est pas sans analogie avec une pathologie semblable qui affecte tout homme dès sa naissance dans le domaine de la vision spirituelle. 

    2) La dégénérescence maculaire du point de vue spirituel : 

    Comme vous l’avez compris, cher lecteur, la vision spirituelle touche tout ce qui concerne de près comme de loin la connaissance de l’origine de l’homme, de son avenir éternel, de ce qui fonde son existence et l’anime, et de façon plus précise encore, de l’existence d’un Dieu créateur, source de toute vie, ainsi que des relations susceptibles d’être établies avec Lui.  

    L’existence même des religions, qui témoignent des aspirations profondes de l’âme humaine depuis la nuit des temps, ne peut que confirmer sa quête parfois fébrile de la Vérité, et leur multiplicité démontrer les tâtonnements de sa vision limitée.

    C’est le diagnostic qu’avait porté l’apôtre Paul sur la condition des Athéniens :

    Livre des Actes ch 17 v 22, 24 à 28 :

    « Hommes Athéniens, je vous trouve à tous égards extrêmement religieux….Ce que vous révérez sans le connaître, c’est ce que je vous annonce. Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s’y trouve, étant le Seigneur des cieux et de la terre….a voulu que les hommes cherchent le Seigneur, et qu’ils s’efforcent de le trouver en tâtonnant, bien qu’Il ne soit pas loin de chacun de nous, car en Lui nous avons la vie, le mouvement et l’être. » 

    En d’autres termes, les tâtonnements dont parle l’apôtre décrivent la démarche de celui qui, atteint de dégénérescence maculaire, ne perçoit le monde environnant que par sa vision périphérique, incapable qu’il est de pouvoir discerner avec netteté ce qui est en face de lui.

    Il a des intuitions, il imagine, il suppose, il se fait des constructions mentales de Dieu, il s’invente même des dieux mais il est aveugle sur la nature même de Dieu dont il discerne cependant l’existence potentielle au travers de sa création naturelle. 

    L’apôtre Paul pointe du doigt cette réalité lorsqu’il écrit aux chrétiens de Rome. 

    Romains ch 1 v 19 à 22 :

    « Les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages.Ils sont donc inexcusables, puisque, ayant connu Dieu, ils ne l’ont pas glorifié comme Dieu, et ne lui ont pas rendu grâces ; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. » 

    3) Quel peut donc être l’agent actif qui a détérioré la macula de l’âme ? 

    Ce « drusen » spirituel qui a terni la macula de l’âme porte un nom honni de nos jours:

    le péché car porteur de culpabilité!

    Le péché est semblable à un amas de drusens qui ont opacifié la « macula de l’esprit » occultant toute vision claire de Dieu et de soi-même.

    Il est la conséquence directe de l’acte d’indépendance de nos premiers parents qui ont délibérément rejeté Dieu par un acte de désobéissance. Aveuglés par leur orgueil, ils ont légué à leurs descendants l’héritage funeste de leur rupture avec leur créateur qui s’est traduite par l’application de la sentence annoncée par Dieu lui-même :

    Genèse ch 2 v 16 et 17 :

    « L’Eternel Dieu donna cet ordre à l’homme : tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras. »

    La mort annoncée ne concerne pas seulement la mort physique mais aussi la mort spirituelle qui signe la rupture de toute relation vitale avec Dieu, de toute communion.

    De la lumière divine, l’homme a été plongé dans les ténèbres.

    Livré à lui-même dès l’instant de la consommation de sa rébellion, l’homme a cherché à se cacher de Dieu, à oublier son existence croyant ainsi échapper à sa condamnation et jouir d’une illusoire liberté de penser et d’agir.

    Privé de la lumière de la gloire de Dieu, il a dû s’en remettre à la seule vision trouble et limitée d’un champ visuel périphérique circonscrit aux seuls éléments constitutifs de son environnement proche et aux raisonnements faussés d’une intelligence enténébrée.

    Dès lors, sa macula va être recouverte de amas opaques de filaments tissés des déchets secrétés par le péché tels que « l’impudicité, l’impureté, la dissolution, l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table et les choses semblables ». ( Galates ch 5 v 19 et 20) 

    Tous atteints de dégénérescence maculaire spirituelle !

    Autrement dit, tous pécheurs, tous aveugles, tous morts spirituellement, tous perdus devant Dieu !

    L’apôtre Paul en fait le triste constat dans son épître aux Romains ch 3 v 10 à 12 et 23 :

    « Il n’y a point de juste, pas même un seul ; nul n’est intelligent, nul ne cherche Dieu ;  tous sont égarés, tous sont pervertis ; il n’en est pas un qui fasse le bien, pas même un seul….Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. »

    Ne pouvant voir Dieu face à face, l’homme est aussi aveugle sur lui-même. L’image que lui renvoie le miroir est aussi entachée par les « drusens » du péché et de l’orgueil de sorte qu’il ne sait pas discerner la fragilité du piédestal sur lequel il érige sa propre statue.

    Il a oublié que le mot « homme » dont il se glorifie est tiré du mot « humus » et devrait le conduire à une attitude « d’humilité » devant son créateur ! 

    4) Y a-t-il un remède à la dégénérescence maculaire spirituelle ? 

    Telle est la question fondamentale que se pose tout homme conscient de l’inanité des réponses que lui apportent les philosophies, les systèmes religieux et les idéologies de ses semblables, et désireux d’y voir clair sur sa destinée.

    La Bible mentionne plus de trente fois le terme « aveugle » pour souligner la triste condition de ceux qui sont affectés de ce handicap. Un certain nombre de ces mentions fait référence à la cécité spirituelle.

    C’est ainsi que le prophète Esaïe, plus de 650 ans avant la venue de Jésus-Christ, annonçant sa venue, écrit au chapître 29 v 18 :

    « En ce jour-là…délivrés de l’obscurité et des ténèbres, les yeux des aveugles verront. »

    Au chapître 42, le prophète précise la mission du Messie en ces termes :

    «  v1 : Voici mon serviteur, que je soutiendrai, mon élu, en qui mon âme prend plaisir, j’ai mis mon esprit sur lui ;..v5 : ainsi parle Dieu, l’Eternel, qui a créé les cieux et les a déployés…v6 : moi, l’Eternel, je t’ai appelé pour le salut….pour être la lumière des nations, pour ouvrir les yeux des aveugles. »

    Cette prophétie ainsi que nombre d’autres ouvre une porte sur le chemin de l’espoir ! 

    Cet espoir pour l’humanité va prendre forme en la personne de Jésus-Christ, le Messie annoncé ( plus de 50 prophéties) l’envoyé de Dieu, Dieu fait homme qui aura cette parole extraordinaire : Jean ch 8 v 12 :

    «  Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie ! »

    Dénonçant la vanité des systèmes religieux et de leurs observances inefficaces pour obtenir le salut, Jésus pointe du doigt les pharisiens et aura cette parole : Matthieu ch 15 v 14 :

    « Ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles ; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous les deux dans une fosse. »

    Je suis la lumière du monde !

    Nous retrouvons cette même annonce dans la bouche de l’apôtre Jean qui associe la Parole créatrice à la lumière. Jean ch 1 v 1 à 5 :

    «  Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. En elle était la Vie, et la vie était la lumière des hommes. La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue. »

    Jésus-Christ est la Parole de Dieu qui parle de vie aux hommes, ses créatures et leur révèle leur véritable origine.

    Il est la lumière qui vient les éclairer sur leur condition d’aveugles et leur proposer de les guérir de leur cécité.

    Mieux, il vient leur offrir la vie éternelle s’ils acceptent de devenir ses disciples en mettant en lui leur confiance.

    Il leur montrent la voie qui conduit à une réconciliation avec Dieu.

    Jean ch 14 v 6 :

    « Je suis le chemin, la vérité, la vie. Nul ne vient au Père que par moi. »

    Voilà donc le divin remède à cette maladie invalidante qu’est la dégénérescence maculaire spirituelle qui rend aveugle et conduit à l’abîme !

    Mettre sa foi en Jésus-Christ, Dieu fait homme ! 

    5) Comment ce miracle a-t-il était rendu possible ? 

    Par l’extraction des « drusens » que le péché avait déposés sur la macula de notre âme lorsque la porte du cœur a été ouverte à la lumière de la Vérité, à la lumière du Christ ressuscité !

    Mieux encore, par l’effacement définitif des tâches laissées dans notre âme par le péché , effacement qui signe le pardon de Dieu en notre faveur !

    Mieux encore, parce que le péché qui nous condamnait a été lavé par le sang même versé par Christ sur la croix du Calvaire !

    Désormais, non seulement, nous ne sommes plus aveugles mais, de surcroît, nous sommes appelés enfants de Dieu et nous possédons la vie éternelle en Jésus-Christ.

    Actes ch 10 v 43 :

    «  Tous les prophètes rendent de lui ce témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés. »

    Voici le constat que fait l’apôtre Paul de l’action purificatrice et régénératrice de l’Esprit du Christ dans la vie de ceux qui l’ont accepté comme leur Sauveur : 1 Corinthiens ch 6 v 10 ss :

    « Ne vous y trompez pas : ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n’hériteront le royaume de Dieu. Et c’est là ce que vous étiez, quelques-uns de vous.

     Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus, et par l’Esprit de notre Dieu. » 

    Tous atteints de dégénérescence maculaire  congénitale, tous privés de la gloire de Dieu, tous condamnés à cause de notre péché et de notre orgueil……

    mais tous invités, appelés à être guéris, purifiés, réconciliés avec notre Dieu, avec notre Père céleste .

    Cet appel a été lancé par le Christ agonisant sur la croix du Calvaire, il a résonné jusque dans les cieux ; il a traversé le temps et l’espace ; il s’adresse aujourd’hui encore à vous, chers lecteurs, en votre faveur :

    « Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font ! » Luc ch 23 v 34. 

    Saurez-vous accepter ce pardon offert gratuitement par le Fils même de Dieu et faire vôtre cette autre parole : 

    Jean ch 6 v 47 :

    «  En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle ! »

     

    Bien amicalement

    Jean-Marc Ausset , le 15/12/11

     

    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :