• L’EXTRAORDINAIRE  DE  DIEU….dans l’ordinaire de l’homme : la nouvelle naissance

    1) Des dangers de l’accoutumance : 

    L’évolution phénoménale des techniques et de la science nous a habitués au cours du siècle dernier à côtoyer quotidiennement l’extraordinaire à un point tel, qu’étant devenu notre ordinaire, cet extraordinaire nous apparaît bien souvent, tout simplement ordinaire !

    L’homme n’a-t-il pas marché sur la lune, ne s’est-il pas affranchi des distances avec Internet …pour ne citer que ces évènements spectaculaires !

    C’est dire à quel point notre sensibilité à certaines réalités peut progressivement s’émousser, nous trompant du même coup sur la véritable nature des réalités.

    Vous vous direz peut-être que cela a peu d’importance sur le cours de votre vie qui, cependant en tire d’énormes avantages, mais cette insensibilité vous prive de la faculté d’émerveillement voire de reconnaissance devant les progrès accomplis par le labeur et l’intelligence humaine mis au service de tous. 

    2) Les effets délétères d’une telle attitude dans le domaine spirituel : 

    Cette accoutumance à l’extraordinaire n’intervient pas seulement dans le domaine temporel et matériel mais elle embrasse aussi, tragiquement, l’espace spirituel dans lequel Dieu agit quotidiennement et providentiellement.

    Les chrétiens modernes que nous sommes sont parfois si attentifs aux évènements du monde, si intéressés à l’évolution de l’économie, de leur confort, si pétris des idées-forces de leur temps, bref, si souvent matérialistes et rationalistes que la nature même de Dieu, sa toute puissance, son infinie miséricorde, sa proximité, son œuvre permanente de grâce, ses multiples providences, sont tout ou partie évacuées de leur pensée et  par là, étrangères à leurs projets comme si Dieu était devenu sourd, aveugle, muet et impuissant ou tout simplement absent !

    Certes, nous relisons avec intérêt les récits des interventions miraculeuses ou surnaturelles de Dieu dans la vie de ses serviteurs et nous y trouvons matière à admiration voire à louange ; certes, nous sommes émerveillés de la foi de ces héros lointains ou plus proches dont la Parole de Dieu ou la littérature chrétienne nous brossent les portraits et nous en tirons même d’admirables leçons de fidélité, de courage et de zèle ; mais quels sont les effets dans notre vie quotidienne  de ces rencontres avec un Moïse, un Abraham, un Noé, un Elie, un Samuel, un Pierre, un Etienne, un Paul ou un Félix Neff et  un William Carrey ..pour ne citer que ceux-là ?

    Et qui est pour nous, aujourd’hui, ce Dieu que nous reconnaissons comme l’Eternel, omniscient, omnipotent, omniprésent, saint, juste et bon ?

    Pourquoi ne retenons-nous de Lui, trop souvent, que sa seule justice , souvent prétexte à condamner les autres sans complaisance, ou que son seul amour, souvent prétexte à nous absoudre à bon compte de nos fautes ?

    Dieu aurait-Il perdu de sa toute puissance, ne règnerait-Il que dans les sphères célestes ?

    Ou bien Dieu n’agirait-il  qu’au travers de ceux qui ont reçu un ’appel ‘ ou de ceux qui ont une ‘vision’ particulière de son œuvre, comme si son appel au service était de nature sélective ou sa vision l’objet d’une exclusive ?! 

    3) Les travers d’une  perception superficielle de la nouvelle naissance : 

    Comme par le passé, Dieu agit aujourd’hui de façon extraordinaire et ceci chaque jour !

    Point n’est besoin de faire référence à l’essor de l’Evangile dans des pays comme le Brésil, la Chine ou les pays satellites de l’ex-Urss ou ailleurs pour s’en convaincre !

    Près de nous , si peu que nous ouvrions les yeux, nous pouvons le voir à l’œuvre !

    N’y aurait-il qu’une seule nouvelle naissance à observer qu’elle suffirait à confirmer la puissance de Celui qui en est l’auteur !

    Arrêtons-nous un instant devant le spectacle miraculeux d’un tel spectacle et interrogeons-nous.

    Notre émerveillement est-il à la mesure de l’évènement ?

    Reconnaissons humblement que notre joie, aussi réelle soit-elle, est bien souvent fugace car ne résultant pas toujours d’une vision spirituelle et profonde de ce à quoi nous assistons.

    Nous ne faisons qu’effleurer l’évènement que nous ne percevons souvent qu’au travers de ses aspects extérieurs, observables avec notre regard humain.

    C’est ainsi que cette ‘conversion’  peut ne nous apparaître parfois que comme la résultante logique d’occurrences apparemment ordinaires, débutant par une rencontre, un témoignage, une prédication, des amitiés liées avec une communauté chrétienne, et se concluant ‘naturellement’, par une nouvelle naissance, comme s’il s’agissait là du jeu normal d’un processus spirituel automatique.

    Dès lors, l’extraordinaire de l’action de la grâce de Dieu qui seule sauve, a été occulté ou tout au moins estompé laissant la place à une joie passagère plus sentimentale que spirituelle.

    4) La nouvelle naissance : quand l’extraordinaire de Dieu fait irruption dans une vie ! 

    Pour autant, l’extraordinaire de Dieu n’en a pas moins été introduit dans notre ordinaire mais nous l’avons côtoyé sans y plonger nos regards et par conséquent, nous n’y avons pas vu Dieu dans toute sa grandeur, ni discerné la puissance régénératrice de sa miséricorde !

    Mais, quel évènement, mes amis !

    Combien nous serions confus si nos oreilles pouvaient entendre les alléluias des anges applaudissant dans l’infini des cieux à cette nouvelle victoire de leur Maître sur le père du mensonge, sur le prince des ténèbres, sur le roi de la discorde, sur Satan l’ennemi même de Dieu !

    Oui, ils se souviennent, eux, du haut de leur observatoire privilégié, du prix incalculable que le Fils de Dieu, Jésus-Christ a dû payer pour le rachat de cette âme !

    Ils ont connu de près l’immense douleur du Père, fermant ses oreilles mais non son coeur à l’appel déchirant qui montait de la croix de Golgotha. Ils ont été les témoins du combat solitaire que menait le Fils de Dieu contre les puissances des ténèbres pour accomplir la volonté de son Père pour que justice soit faite et que pardon puisse être obtenu en faveur de ses frères humains. Ils ont tressailli en entendant ce cri d’immense détresse du crucifié : « Mon,Dieu ,mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? ». Ils ont aussi été les témoins silencieux de ses dernières paroles qui signaient la fin de son combat en même temps que notre acte de rachat :« tout est accompli ! »

    Ils se sont associés à cette formidable espérance de pardon et de salut dont la résurrection de leur Chef était porteuse. Et que dire de l’accueil qu’ils lui firent lorsqu’Il se présenta devant eux et devant le Père comme l’Agneau immolé, certes, mais aussi comme le Vivant, comme le grand Vainqueur sur le péché et la Mort, comme le Sauveur du monde !

    Ce sont ces mêmes anges qui ont assisté à de si grandes choses qui sont capables d’émerveillement devant le triomphe de la vie dans une âme repentante !

     Car, ils connaissent le prix qu’a dû payer le Fils de Dieu pour son salut !

    Et, ils voient là, dans cette âme lavée, purifiée et sauvée, non pas la conséquence logique d’une série d’actions humaines aussi belles fussent-elles, mais l’œuvre extraordinaire de l’amour de Dieu au travers de l’ordinaire des hommes.

    Et, ils ne se lassent jamais de contempler cet extraordinaire ni d’en louer jour et nuit son divin Auteur. 

    5) Appel à témoins : 

    N’oublions jamais ces dernières paroles de Jésus-Christ à ses disciples :

    Actes ch 1 v 8 :

    « Vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. »

    Une telle mission aurait relevé de l’impossible si la promesse de la venue du Saint-Esprit ne s’était pas réalisée, faisant par la nouvelle naissance de ces faibles disciples, de  véritables champions de Dieu.

    Nous sommes de cette veine, nous chrétiens du XXI ° siècle, enfants de Dieu, nés de nouveau, rachetés de l’Eternel !

    Nous sommes appelés, nous aussi, à relever ce défi et nous sommes déjà vainqueurs
     pourvu que nous soyons toujours prêts à accueillir et à contempler, émerveillés « l’extraordinaire » de Dieu dans nos vies ordinaires de chrétiens !

    Que le Seigneur nous y aide ! 

     

    Jean-Marc,André  le 5 décembre 2011

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :