• 80 ans après la Shoah .

    A la mémoire de tous les martyrs persécutés

    Parmi tous les génocides qui ont déshonoré à jamais notre orgueilleuse humanité, comme celui des Arméniens par les Turcs, celui des Vietnamiens par PolPot, ce Khmer rouge cambodgien, rouge comme le sang de ses victimes, celui des Tutsis au Rwanda ou encore les massacres organisés par Staline, autre grand criminel, qui n'avait rien à envier à son alter ego, Hitler, le génocide des Juifs, organisé et planifié par les nazis qui furent secondés par les habitants en nombre des pays envahis, véritables complices veules, lâches et vénaux, authentiques complices d'un régime monstrueux qui décida d'exterminer le peuple juif ainsi que les Tziganes, les homosexuels, les malades mentaux, l'intelligentia polonaise et les cadres soviétiques, génocide perpétré par les nazis qui imprimera sur le front de l'espèce humaine, une tâche indélébile qui la discréditera à jamais.

    Où sont passées les grandes idées du siècle des Lumières du XVIIIe siècle qui mobilisèrent les plus grandes voix européennes autour des thèmes généreux comme dépasser l'obscurantisme et promouvoir les connaissances ?

    Un siècle et demi seulement s'est écoulé depuis que cet âge d'or de la pensée, de cette mise à l'honneur de la Raison a alimenté la rationalité des élites pensantes avant de se répandre dans la société ! 150 ans, seulement après cette exaltation de la Raison, alors que nous sommes en 1941, nous constatons avec effroi que les échos des grandes voix qui la chantèrent sont comme noyés par les cris de douleurs de ces martyrs, par les ordres gutturaux des SS, par les pleurs des enfants arrachés aux bras de leurs mères déchirées jusqu'aux fond de leurs entrailles, tandis que les hommes étouffant leurs gémissements de douleurs et d’impuissance, subissent les coups de shlagues qui ne cessent jamais leur lugubre ballet funèbre.

    Où sont donc passées les voix de Voltaire, de Thomas Jefferson, d'Emmanuel Kant, de Benjamin Franklin, de Denis Diderot, de Montesquieu ou de Condorcet qui animèrent les salons de philosophie de toutes les grandes cours d'Europe ?

    Pour l'heure, un seul constat s'impose à l'homme , c'est celui de la démission de la Raison et de ses limites ! C'est aussi celui du mal que chacun porte en soi et qui, libéré des contraintes sociales et psychologiques, surgit dans toute sa noirceur et toute son abjection, révélant ainsi son origine satanique ! Dès lors, il ne fait plus de doute que la raison humaine , face à ce monstrueux échec, ne pourra plus jamais servir de paradigme dans notre représentation du monde comme dans celle de chaque individu !

    Alors, face à ce nouvel échiquier qui se présente à une humanité dévaluée, discréditée et marquée au fer rouge de sa folie meurtrière et de l'exaltation de ses plus bas instincts, serait-il encore raisonnable de faire confiance à la Raison portée au rang de déesse ? Ne serait-il pas plus raisonnable, intelligent de s'interroger sur le créateur de l'univers dont les oeuvres magnifiques se voient comme à l'oeil nu et auquel un grand nombre parmi les plus grands scientifiques, donnèrent le nom de "Dieu" ? Peu importe qu'ils fussent déistes ou théistes, ils avaient compris une vérité fondamentale, aujourd'hui oubliée, à savoir que la racine du mot homme est le mot humus, ce qui implique une attitude d'humilité !

    Je voudrais dire au peuple juif en cette triste date anniversaire ainsi qu'au peuple tzigane et aux autres communautés qui ont tant souffert de la méchanceté de leurs "semblables " ma profonde compassion envers vous, les descendants des victimes innocentes ! Soyez assurés que le Dieu d'amour et de justice sera votre soutien, pourvu que vous le Lui demandiez, et que, de surcroît, Il appliquera sa parfaite justice !

    Jean-Marc AUSSET Saturargues, le 09/04/2021

    Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :