•    L'INCARNATION DU FILS DE DIEU :El Greco

     

    En ce début d'année 2011, il était opportun de rappeler l'importance du fait de l'incarnation de Dieu en la personne de Jésus-Christ, et de ses prolongements dans la vie de ses rachetés .

    L'évangéliste Jean, ami intime de Jésus-Christ , le Fils de Dieu , a pu contempler au quotidien les vertus divines exprimées par son Maître à un degré jamais atteint, celui de la perfection.

    Poussé par le Saint-Esprit , conforté par ce qu'il a découvert et émerveillé de la véritable nature de Jésus-Christ, il laissera à la postérité ce témoignage sublime qu'aucun homme n'aurait pu susciter à moins d'être l'incarnation de Dieu , dans le prologue de son évangile  ( Jean chapitre 1 v 1 à 5) :

    " au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue."

    Qu'il est grand ce mystère de l'incarnation et combien il dépasse en générosité ce que l'esprit humain le plus hardi et le plus consacré à ses semblables aurait pu oser imaginer ou concevoir !

     Il eut fallu pour ce faire qu'il possédât naturellement un amour sans limite qui l'aurait rendu capable d'envisager une telle perspective , ce que sa nature obscurcie par le péché l'empêchait de concevoir.

    L'incarnation de Dieu en Jésus-Christ est cet acte inouï par lequel le grand Dieu, créateur des cieux et de la terre et de tout ce qui l'habite, de ce Dieu qui est Esprit et Vie, vient côtoyer ses créatures au travers d'un abaissement époustouflant , pour leur rappeler qu'Il est leur Père céleste et qu'Il désire, plus que tout, rétablir une relation d'amour et de confiance leur ouvrant la voie du pardon , du salut et de la vie éternelle .

    L'incarnation de Dieu en son Fils Jésus-Christ est donc l'expression suprême d'un amour qui manifestera sa véritable dimension dans la crucifixion du Fils sur la croix de Golgotha , en offrande sacrificielle pour le salut de quiconque croit. C'est à ce moment là que se conjuguent , dans une communion sans égale entre le Père et le Fils, les plus grandes souffrances , fruits du plus grand amour.

    Mais, l'incarnation du Fils de Dieu, c'est aussi, cet immense miracle de sa résurrection qui signe de façon magistrale le pardon divin et la perspective de la vie éternelle, offerte à toute âme qui accepte par la foi d'en être bénéficiaire , pourvu qu'elle se reconnaisse pécheresse dans un acte sincère de repentance.

    Enfin, l'incarnation de Jésus-Christ ,  c'est aussi , pour le croyant, la réception dans son coeur, de l'Esprit de Dieu, de l'Esprit de Christ , de cet Esprit de vie et d'amour dont il devra désormais incarner les vertus. Certes, il n'atteindra la perfection manifestée par son Maître que le jour de sa propre résurrection, mais, cependant, chaque jour de sa vie sera autant d'occasions de les voir se développer en lui par une vie consacrée.

    Dès lors, sommes-nous appelés , au cours de cette année 2011 à suivre l'exemple de celui qui est " la Parole incarnée" et "la lumière des hommes".

    Soyons donc des lumières dans notre monde de ténèbres !

    Que le Seigneur nous sanctifie ! 

    Jean-Marc Ausset , le 3 janvier 2011

     

    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :