•    LES DANGERS DE LA PARESSE SPIRITUELLE

    Faites-tous vos efforts ! 

    Proverbes 19 v15 et 16 nous avertit en ces termes : 

    " la paresse fait tomber dans l'assoupissement et l'âme nonchalante éprouve la faim. celui qui garde ce qui est commandé garde son âme ; celui qui ne veille pas sur sa voie mourra ". 

    Romains 12 v 11 : 

    " ayez du zèle et non de la paresse ! " 

    2 Pierre 1 v 5 à 11 : 

    " Faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science, à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, à la piété l'amour fraternel, à l'amour fraternel la charité. Car si ces choses sont en vous, et y sont en abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ. Mais, celui en qui ces choses ne sont point est aveugle, il ne voit pas de loin, et il a mis en oubli la purification de ses anciens péchés. 

    C'est pourquoi, frères, appliquez-vous d'autant plus à affermir votre vocation et votre élection; car, en faisant cela, vous ne broncherez jamais. C'est ainsi, en effet, que l'entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous sera pleinement accordée. " 

    Les textes cités pointent du doigt une double réalité que chaque chrétien qui revendique son appartenance à la famille des enfants de Dieu doit prendre au sérieux . 

    La première de ces réalités concerne la propension naturelle à la paresse spirituelle. Se sachant sauvé par grâce, le chrétien peut aisément tomber dans le piège de la nonchalance et de l'assoupissement, en se reposant sur un oreiller de paresse. Il est satisfait de son état, se contentant d'une pratique religieuse qui n'a de religieux que l'apparence que lui confère sa présence au culte dominical. Le reste du temps, il se moule et se conforme aux us et coutumes de la société dans laquelle il vit. Rien ne le distingue de ses semblables dont il a conservé les pratiques. 

    Il a oublié que le témoignage chrétien est fondé sur un engagement de toute une vie selon des normes dictées par Dieu lui-même. " Ne vous conformez pas au siècle présent ! " Il a mis en oubli la purification de ses anciens péchés ." 

    La seconde réalité que le chrétien ne doit pas oublier, c'est que la vie chrétienne est un combat spirituel qui nécessite de sa part d'engager toutes ses forces pour vivre en vainqueur du mal et du péché. 

    " Faites tous vos efforts ! " 

    Cette injonction de l'apôtre Paul s'oppose radicalement à l'idée de paresse mentionnée par l'auteur des Proverbes . 

    Son caractère impératif souligne l'idée sous-jacente que, par nature, le chrétien n'est pas porté à une telle attitude . 

    Il s'agit là du terrain favori sur lequel l'Adversaire tentera d' entraîner l'enfant de Dieu pour le faire chuter. Le sachant convaincu d'être sauvé, c'est sur le terrain de sa volonté qu'il exercera son influence pour le distraire des objectifs de témoignage qui lui sont assignés par son Maître. 

    Si le sel perd sa saveur, il ne sert plus à rien ! 

    Si la lumière est mise sous le boisseau, elle n'éclaire plus! 

    Il suffit pour atteindre cet objectif délétère, de saper la volonté du chrétien en le berçant dans l'illusion de l'autosatisfaction d'une vie chrétienne a minima. 

    Une telle attitude est définie par l'apôtre Paul comme de la cécité spirituelle : " il est aveugle ! " 

    Il s'agit bien là d'un des pires handicaps qui ne peut que conduire à l'égarement spirituel. 

    Faites donc tous vos efforts pour joindre à la foi, la vertu,la science, la tempérance,la patience,la piété, l'amour fraternel et la charité ! 

     

    Puisse le Seigneur nous accorder la grâce de puiser en Lui les ressources pour nous permettre de réaliser dans nos vies , sans jamais fléchir,ce magnifique programme qui fera de chacun de nous des témoins véritables. 

    A Lui seul honneur et gloire ! 

     

    Jean-Marc Ausset, le 05/05/2001

    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :