• UN POIDS, UNE MESURE !

    Cela faisait plus d’un an déjà, que les ouvriers de l’entreprise PLUME et PLOMB , spécialisée dans la fabrique de balances et bascules en tous genres, s’étaient sentis soulagés d’un grand poids !
    L’atmosphère était alors lourde de menaces de licenciements .
    L’audit, qui avait été ordonné par le tribunal de commerce, avait alors révélé un grave déséquilibre financier.
    C’est alors que s’était présenté Jean Soupèse , connu comme un poids lourd du monde financier et économique.
    Toutefois, malgré sa renommée, certains délégués syndicaux plus avisés que les autres, ressentaient comme un poids sur l’estomac , un je-ne-sais-quoi que dénotait leur démarche, chaque jour un peu plus pesante. Il était exclus qu’ils prennent leur décision à la légère !
    De fait, les tractations s’étaient avérées plus difficiles que prévues !
    Ils avaient dû peser de tout leur poids pour limiter ce fléau que constituaient les mises à pied et pour faire pencher la balance de leur côté.
    En effet, malgré ses promesses , le nouveau repreneur avait bien prévu d’alléger la masse salariale pour équilibrer les comptes !
    Il avait souligné, fort à propos et en pesant ses mots, que l’outil de travail accusait le poids des ans et qu’il devrait être en partie remplacé, occasionnant une charge financière importante que son apport personnel ne pourrait contrebalancer.
    Devant cet argument de poids, ceux que lui opposaient les délégués semblaient bien légers !
    Leur situation était difficile et ils le savaient, mais n’ayant plus un gramme d’imagination , leurs propositions ne pesèrent pas lourd dans la balance.
    Ce ne fut pas faute d’avoir insisté lourdement sur le désastre humain , sur la détresse des masses populaires, qu’après avoir pesé le pour et le contre, ils acceptèrent de signer l’accord, d’un trait de plume mais le cœur lourd.

    Jean-Marc Ausset , juille 1997

     

    Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :